Port-au-Prince, 3 février 2021. Alors que Jocelerme Privert était allé présenter ses sympathies à Liliane Pierre Paul, des dizaines de militants ont envahi les jardins de Radio Kiskeya pour protester contre l’ancien président. Les responsables ont dû faire appel à plusieurs unités de la police nationale pour sauver de justesse l’ex-sénateur de la rage des manifestants.
Selon les informations recueillies, ces protestataires étaient là pour assister à une conférence du secteur démocratique et populaire. Ils ont lancé des paroles ronflantes en direction de Monsieur Privert et endommagé sa voiture. « Privert n’est pas innocent dans notre misère ». affirment-ils.
Des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti dépêchées sur les lieux ont pris possession de l’espace. Ils ont évacué l’ancien chef de l’État en catastrophe à coup de gaz lacrymogène et de balles réelles.
Privert rendait visite à une consœur qui pleure le départ de son mari, Anthony Barbier. Lequel a occupé le poste de secrétaire général du palais national sur la gouvernance de Privert lors de la transition de 2015-2016.
“Je condamne,avec véhémence,l’attaque violente subie,ce 3 février,par l’ancien Président Jocelerme Privert dans les Jardins de la Radio Kiskeya.Ce forfait commis par des individus qui veulent instaurer un climat de terreur dans le pays,constitue une atteinte grave à la démocratie“, a vite réagi Jovenel Moise sur sa page Twitter après l’incident.
Privert s’est investi de ses fonctions présidentielles le 14 février 2015. Il a dirigé le pays pendant un an. Son régime a été épinglé dans le rapport sur la dilapidation des Fonds Pétrocaribe. Il a été soupçonné pour gaspillage, détournement et blanchiment de Fonds.
La foule en colère reproche à l’ancien président d’être l’un des auteurs du vide constitutionnel actuel.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021