Port-au-Prince, le 9 Juillet 2021. Plus de 48 heures après l’assassinat cruel et révoltant du PRÉSIDENT de facto Jovenel Moïse, un groupe composé de plus d’une vingtaine de partis politiques de l’opposition et le 1/3 du Sénat s’entendent sur le choix du Sénateur Joseph Lambert et du Dr. Ariel Henry, pour diriger le Pays jusqu’à l’organisation des élections générales.
En effet, constatant un vide politique et institutionnel au plus haut point provoqué par l’assassinat de Jovenel Moïse, une frange de la société civile haïtienne composée de partis et regroupements politiques tels que ENA, Emergence patriotique, Viv Ayiti, Lod demokratik entre autres ont opté pour Joseph Lambert comme président provisoire et Ariel Henry comme Premier ministre afin de diriger le Pays.
“J’ai compris la résolution des Sénateurs. J’exprime mon humble reconnaissance aux institutions politiques qui me soutiennent. Je leur dis sincèrement merci. J’espère rencontrer beaucoup d’autres encore pour réouvrir la voie de l’alternance indispensable à la démocratie”, écrit le Sénateur sur sa page Facebook.
Parallèlement, depuis le Mercredi 7 Juillet, Claude Joseph, le premier ministre a.i sortant tente de rassurer la population sur la situation sécuritaire du pays et se positionne en mode coup d’Etat avec l’appui d’une partie de l’international dont les États-Unis.
Par ailleurs, notons que toutes les institutions étatiques sont en dysnctionnement, y compris le parlement haïtien. Cependant, le Sénat, l’une des deux branches du parlement de la République compte actuellement des élus légitimes, “10” avec une représentation nationale.
Rappelons que le sénateur Joseph Lambert était un allié sûr et incontournable du pouvoir en place. Dans un premier temps, il était l’allié et conseiller du président Martelly et celui de Jovenel Moïse avant de basculer dans l’opposition. Le 7 février dernier, alors que la nation attendait une position claire de Joseph Lambert, président du Sénat (dysfonctionnel), à travers une adresse à la nation qu’il avait lui-même annoncé, le natif du Sud-Est avait préféré garder le silence devant le chaos.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021