Port-au-Prince, le 12 Septembre 2020. La semaine dernière, une semaine assez mouvementée dans le Pays, notamment dans la zone metropolitaine de Port-au-Prince avec des élèves et professeurs qui ont pris le béton pour réclamer de meilleurs conditions d’apprentissage pour certains et de travail pour d’autres, des mouvements d’étudiants contre l’assassinat monstrustrueux de Me. Monferrier Dorval et la sortie fracassante des policiers contre l’incarcération des cinq agents de l’UDMO vendredi sous ordre du Parquet de la Capitale.
Avec des dégats assez considérables comme retombées, le gouvernement s’est donc retrouvé dos au mur retractant ainsi devant la CSC/CA, le syndicaliste Josué Mérilien et les 5 cinq policiers qui ont pu recouvrer exceptionnellement leur liberté un Samedi. Le scénario semble ne pas encore terminer puisque les policiers réclament la libération inconditionnelle de leur frère d’arme Pascal.
En effet, Lundi 13 Septembre est donc une journée qui s’annonce difficile selon les informations dont dispose la rédaction de MagHaïti. Fantom 509 semble être mobilisé à prendre les rues et la Direction Générale de la police nationale d’Haïti serait en passe de faire entrer à Port-au-Prince, des agents de l’UDMO des autres départements du Pays éprouvant ainsi une certaine méfiance en ceux-là cantonnés dans les commissariats de la zone métropolitaine.
Notons que l’adversité dans face aux dérives du pouvoir en place n’a jamais été si féroce et inquiétante depuis la prise du pouvoir de S.E.M. Jovenel Moïse.