Dans une note datée du 24 novembre 2020, l’Office de la Protection du Citoyen(OPC) a exprimé ses préoccupations face au mot d’ordre de grève observé depuis tantôt quatre jours par le Collectif des magistrats debout d’Haïti (Comadh). Cette grève qui paralyse les 18 juridictions de justice du pays vise à exiger de meilleures conditions de travail, le paiement des arriérés de salaire et à combattre les disparités de traitement dans la magistrature haïtienne.
En effet, l’OPC demande aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’adresser l’épineuse question de disparités de traitement et d’arriérés de salaires dus aux parquetiers. Car, l’OPC rappelle aux parties concernées, qu’actuellement, le taux de la détention préventive prolongée est supérieur à 75%. De ce fait, les personnes incarcérées sont les principales victimes. Ce qui constitue de graves atteintes aux garanties judiciaires et plus particulièrement au droit de chaque détenu d’être jugé dans un délai raisonnable, au terme des instruments internationaux auxquels Haïti fait partie.
Il faut signaler que le mot d’ordre de grève du Collectif des magistrats debout d’Haïti (Comadh) est supporté par d’autres associations de magistrats, dont l’Association nationale des magistrats haïtiens(Anamah) et le Réseau national des magistrats haïtiens (Renamah).
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020