Dans une conférence de presse présentée ce vendredi 22 janvier 2021, l’inspecteur Gary Desrosiers accompagné du directeur central de la DCPJ, Frédéric Lecomte et de Marc Justin, directeur central de la DCPA, a informé avoir arrêté 4 policiers à Petit-Goâve au cours de la semaine. Ils ont aussi fixé la position de la PNH sur le kidnapping et l’organisation des mouvements de revendications populaires qui gagnent le terrain ces derniers temps.
Eliphète Jean, Joseph Edivens, Beauplan Béquet, Zidor David, sont les quatre policiers respectivement de la 24e, 26e, 27e et 28ème promotion de la PNH appréhendés la semaine écoulée. Ils avaient en leur possession 3 pistolets, 2 m4 dont l’une trafiquée. Le responsable qui n ‘a pas donné trop de détails sur le dossier, a informé qu’une enquête est déjà en cours pour faire lumière sur les agissements des policiers arrêtés. Il a du même coup, promis de tenir la population informée sur l’avancement de cette affaire.
Par ailleurs, le directeur central de la DCPJ, Frédéric Lecomte, dit avoir pris acte de la montée en puissance du phénomène de Kidnapping dans le pays. Lecomte se vente de son expérience et sa capacité à résoudre ces genres d’affaires au sein de la DCPJ. Par là, il convie les familles des personnes enlevées à se rendre immédiatement au commissariat le plus prêt ou directement à la DCPJ pour les doléances et la prise en charge du dossier au lieu de se livrer à la presse.
Selon lui, les informations divulguées au micro des journalistes peuvent porter préjudices aux victimes déjà entre les mains de ravisseurs.
Le responsable appelle les parents des victimes qui tentent à chaque fois des mouvements de protestations pour exiger la libération de leur proche, à garder le calme et laisser la cellule responsable des cas de Kidnapping faire son travail. Il souligne par la même occasion que des cas d’auto-kidnapping ont été enregistrés. Ces individus ont simulé leur enlèvement pour soutirer de l’argent à leurs proches. Il rappelle que les cas de Kidnapping sont tous les mêmes à la DCPJ. Les mêmes traitements, les mêmes peines aux kidnappeurs.
De son côté, le numéro 1 de la DCPA, Marc Justin informe que la police est déterminée à accompagner les manifestations et à sécuriser les manifestants. Mais il faut que les organisateurs se mettent d’accord sur un parcours bien ordonner afin de faciliter la tâche des forces de l’orde. Il a rappelé que suite à une demande de l’association internationale de l’avion civile, la police a décidé d’interdire les manifestations sur la route de l’aéroport afin de ne pas nuire, dans cette zone, à l’ordre public et à la sécurité internationale.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021