Une victoire historique pour Haïti : le pays a été élu à l’unanimité au comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’annonce a été faite aujourd’hui par la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, via un communiqué officiel.
Cette élection, qui marque une reconnaissance internationale sans précédent, est le fruit du travail acharné des experts haïtiens au sein de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et de la délégation permanente. Elle témoigne de la haute estime accordée à Haïti pour sa contribution à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel immatériel.
Le mandat d’Haïti au sein du Comité intergouvernemental est de quatre ans, avec la possibilité d’un renouvellement biennal de la moitié des membres. Cette limite garantit la rotation des membres et favorise la diversité des perspectives et des expériences au sein du comité.
Le rôle du Comité intergouvernemental est crucial dans la promotion des objectifs de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il est chargé d’évaluer les demandes d’inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel, de proposer des programmes ou des projets de sauvegarde, et de fournir une assistance internationale aux États membres.
En tant que membre du comité, Haïti aura l’opportunité de partager son expertise, de participer à l’élaboration de politiques et de lignes directrices, et de contribuer activement à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel immatériel à l’échelle mondiale.
Cette élection marque une étape importante dans l’engagement continu d’Haïti envers la protection de son riche patrimoine culturel et renforce son leadership dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine immatériel.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024