Dans un tweet rendu public le 5 janvier 2021, le Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro a annoncé son soutien au pouvoir en place à travers le Ministère des affaires étrangères ayant pour tititulaire Claude Joseph, pour l’aboutissement du processus électoral de 2021.
Selon Luis Almagro, qui a qualifié de rencontre fructueuse son entretien avec le Ministre, ce processus électoral intégral se conclura par un transfert démocratique et pacifique du pouvoir au cours de l’année prochaine.
Dans cette même perspective, le Ministre Claude Joseph s’est réjoui dans un tweet de sa conversation avec le Secrétaire général. Il a aussi informé qu’ils avaient discuté de grands projets qui attendent Haïti pendant l’année en cours.
Le 26 août de l’année écoulée, le numéro 1 de l’OEA avait dans une correspondance, sommé le Président Jovenel Moïse d’organiser des élections législatives au plus tard avant la fin de ce mois de janvier 2021. L’organisation a aussi accordé un support technique au gouvernement en place afin de faciliter ce processus électoral.
Notons toutefois que l’opposition plurielle ne cesse de dénoncer le support de l’OEA au gouvernement actuel, et continue de réclamer le départ du chef de l’état le mois prochain, soit le 7 février 2021.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/user/frangy84
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
Linkedin: https://ht.linkedin.com/company/maghaiti-groupe