Le Ministre haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph a été visiblement bouleversé, à la suite de sa rencontre, le mercredi 2 décembre 2020, avec le président Dominicain, Luis Abinader. L’information a été diffusée par le journal, dominicain, El Dia.
Claude Joseph a refusé de répondre aux questions des journalistes, lit-on dans le journal dominicain. Rien n’a filtré au sujet des points qui ont été abordés au cours de cette rencontre.
Le chancelier haïtien a demandé aux autorités dominicaines un changement de rhétorique dans les discours officiels, vis-à-vis d’Haïti.
Lors d’une interview accordée, ce jeudi 3 décembre 2020, au journal Le nouvelliste, Claude Joseph a confirmé qu’il a été clair avec la chancellerie dominicaine, que le récit négatif doit être écarté du discours officiel. Ce n’est pas bon pour Haïti et ce n’est pas bon non plus pour la République Dominicaine.
Le Ministre haïtien des affaires étrangères est en tournée d’une semaine en République Dominicaine, soit du 29 novembre au 6 décembre 2020. Il est à la tête d’une délégation composée de 50 personnes dont 20 journalistes. L’État doit verser 1500$ us par jour par membres de cette délégation, comme per diem.
Le bilan de cette tournée : 22 rencontres avortées contre 3 rencontres effectuées, un membre de la délégation serait infecté par le coronavirus et un accord signé. Le tout pour un total de 4,2 Millions gourdes.