Les menaces et actes d’intimidation de journalistes et travailleurs de la presse prennent de l’ampleur ces derniers jours dans le pays. Entre le samedi 9 novembre et ce mardi 12 novembre, un travailleur de la presse a été tué et deux journalistes agressés.
Bernard Belle-Fleur, Producteur à la Radio Télé Soleil et à la Radio Nationale d’Haïti (RNH) a été lâchement assassiné dans la nuit du samedi 9 novembre 2019 par des bandits armes dans les environs de son domicile à Meyotte dans la commune de Pétion-Ville.
Robeste Dimanche, Journaliste et Reporter à la Radio Zénith a été agressé dans le courant de la journée du lundi 11 novembre 2019 dans l’exercice de ses fonctions par un Agent de la Police National d’Haïti (PNH). Accompagné de ses avocats respectivement Me Sonel Jean-Francois et Me Jean Ronel Sistanis, le journaliste a déposé en milieu de journée, ce mardi 12 novembre 2019, une plainte à l’encontre du policier fautif à l’inspection générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Le Journaliste, Wilner Bossou de la rédaction de Loop Haiti a alerté l’opinion sur des attaques qu’il subirait de la part de plusieurs bandits de la localité de Grand-Ravine, banlieue dans l’entrée Sud du pays. Les bandits notoires de cette zone taxent le Journaliste de servir de relais pour d’autres gangs armes et / ou des policiers.
Une association de médias et journalistes avait recensé dans un rapport publié le mois dernier une cinquantaine de journalistes victimes depuis cette crise qui prévaut dans le pays.
Néhémie Joseph, Rospide Pétion et Vladjimir Legagneur sont disparus depuis la présidence de Jovenel Moise à la tête d’Haïti le 7 février 2017.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019