À l’occasion de la Journée mondiale de la fonction publique, une grande célébration a été organisée ce lundi 23 juin 2025 par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) à l’Hôtel Montana. Plusieurs membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et des directeurs généraux ont pris part à cette rencontre, placée cette année sous le thème : « Des fonctionnaires engagés au service d’une administration publique haïtienne innovante et performante ».
Saluant le dévouement quotidien des agents publics, le coordonnateur général de l’OMRH, M. Madelain Fils-Aimé, a rappelé aux fonctionnaires leur devoir de servir l’État avec honnêteté, intégrité et rigueur. Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, dans son intervention, a reconnu que les agents publics, en servant l’État, ont pris une voie exigeante malgré les défis du pays. Il a encouragé les fonctionnaires à travailler au profit d’une administration plus efficace, plus proche des citoyens.
Ricardo Bazinette, fonctionnaire au sein de l’Inspection Générale des Finances (IGF) depuis 2017, a confié à la rédaction qu’en raison de l’insécurité, il est contraint de travailler à distance. Selon lui, l’État doit renforcer la formation des agents publics, afin qu’ils apprennent à assumer efficacement leurs responsabilités. »
Dans un monde bouleversé par la révolution numérique, l’administration haïtienne reste en décalage. Pour Bazinette, ce retard est un défi à relever avec courage. Selon lui, bâtir une administration solide exige une réelle volonté politique et une planification globale. « L’administration publique est un système. « Pour qu’elle soit performante, il faut une planification globale axée sur tous les éléments nécessaires », a-t-il insisté.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025