À l’occasion du sommet Caraïbes-Brésil, la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé le lancement d’un fonds multi-donateurs dans le cadre du programme One Caribbean. C’est une plateforme régionale destinée à renforcer la résilience, la sécurité des citoyens, la sécurité alimentaire et le développement du secteur privé. Haïti, fortement exposée à ces enjeux, figure parmi les pays qui pourraient tirer un bénéfice direct évaluer à près de 283 millions de dollars de cette initiative.
Ilan Goldfajn, président de la BID, a affirmé que, dans le cadre du programme One Caribbean, l’institution est prête à contribuer non seulement avec de nouveaux fonds pour soutenir les initiatives locales, mais aussi en fournissant des ressources et un appui technique à Haïti.
La BID s’engage à octroyer 283 millions de dollars en dons pour financer des projets liés aux cantines scolaires, à la rénovation d’hôpitaux et aux infrastructures de base. Par ailleurs, « la BID financera également des projets avec le secteur privé dans le cadre du Plan de relance 2025-2030 pour Haïti, un vaste programme visant à promouvoir les opportunités économiques dans les zones situées hors de Port-au-Prince », peut-on lire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025