Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, ne ménage pas ses efforts pour consolider la gouvernance et la sécurité nationale. En effet, Gary Conille enchaîne les réunions avec divers secteurs de la société. Après avoir rencontré les représentants du secteur privé des affaires, le chef du gouvernement a poursuivi ses consultations ce vendredi 28 juin avec le haut état-major de l’armée et les représentants de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA).
Lors de sa rencontre avec le haut état-major de l’armée, Dr Conille a souligné la nécessité d’une synergie accrue entre la Police nationale et les agents de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Le Premier ministre a insisté sur l’importance de partager des informations et de planifier des exercices conjoints afin de renforcer la sécurité nationale. Cette réunion a été confirmée par un message posté sur le compte X de la Primature.
Par ailleurs, Gary Conille a rencontré les représentants de la CSCCA. Les discussions ont porté sur les mécanismes de reddition de comptes, la lutte contre la corruption et l’assainissement des institutions de l’État.
Selon une note de la Primature, un plan de renforcement de la CSCCA a été discuté lors de ces échanges, soulignant l’engagement du gouvernement à améliorer la transparence et l’efficacité des institutions publiques.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024