Gareth Southgate a annoncé ce mardi qu’il quittait ses fonctions de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, suite à sa deuxième défaite consécutive en finale de l’Euro.
Dans un message diffusé par la Fédération anglaise, Southgate a déclaré : «Le temps est venu de changer et d’ouvrir un nouveau chapitre. La finale de dimanche à Berlin contre l’Espagne était mon dernier match en tant que sélectionneur de l’Angleterre».
En poste depuis 2016, Southgate a dirigé l’équipe à 102 reprises. Son mandat a été marqué par des moments mémorables, mais aussi par des désillusions. Après avoir mené l’équipe à une défaite en demi-finale de la Coupe du monde 2018 contre la Croatie, il a vu les Three Lions s’incliner en finale de l’Euro 2021, aux tirs au but face à l’Italie à Wembley. De plus, lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’Angleterre a été éliminée par la France en quarts de finale (2-1).
Dans son message, Southgate a également exprimé sa confiance dans le potentiel de la jeune génération de joueurs : «Le groupe que nous avons emmené en Allemagne est plein de jeunes talents enthousiasmants, et les joueurs pourront remporter le trophée dont nous rêvons tous».
Son départ marque la fin d’une ère, et la Fédération anglaise devra maintenant trouver un successeur capable de relever le défi d’emmener l’équipe vers de nouveaux succès.
Crédit Photo: Le Monde
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024