«Mouche Lele» est le nouveau titre de la chanteuse Samantha Normil. Ce morceau s’adresse directement à l’Etat Haïtien. Les besoins de base comme la santé, l’éducation, la nourriture et le logement sont devenus des luxes. La population vit péniblement de ses moyens sans un minimum de support de l’État.
« Je veux un changement radical. Que l’État se penche sur la condition de vie des Haïtiens qui se dégrade quotidiennement, afin qu’ils puisent vivre tranquillement sur leur terre natale», réclame Samantha Normil.
Depuis des lustres, la première république noire fait face à des moments difficiles et tragiques. Des hommes politiques prêtent à offrir le ciel, à mettre le pied dans le feu et promettre des châteaux en Espagne. «Je suis convaincue qu’un jour, un nouveau vent soufflera sur ma chère patrie Haïti », dit-elle très confiante. « Si les journalistes utilisent leurs micros pour dénoncer toutes les dérives, en tant que chanteuse et citoyenne, j’utilise ma voix pour parler pour ceux qui n’ont pas la possibilité».
Samantha Normil est aussi reconnue comme l’un des membres du jury des deux prestigieux concours de chant Podium Quartiers et Noël Caraïbes. Elle a été recrutée par la compagnie Haïti en Scène, après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, pour suivre une formation en chant et acting pendant 3 ans. Elle a eu le privilège de participer à de nombreux concours de chant : en 2005 à Ticket Max, en 2009 à Star Max et 2015, elle a représenté Haïti en Martinique.
Samantha Normil a fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 9 ans, à l’église Méthodiste Libre située à l’avenue Poupelard.
Billy Gervé
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018
Discussion about this post