Le bureau exécutif de l’Union nationale des normaliens/nes d’Haïti (UNNOH), les directoires des syndicats du personnel du ministère de l’Éducation nationale, des syndicats de l’Office d’assurance véhicules contre tiers (OAVCT) ont dénoncé les manœuvres de certaines organisations syndicales dont COSHARCO, CSH et CO qui s’efforcent d’imposer une personne inconnue et incompétente comme représentant au prochain Conseil électoral provisoire (CEP).
Les syndicalistes qui qualifient de «mascarade» le processus électoral organisé par le Collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987 (COSHARCO) et la Coordination syndicale haïtienne (CSH) pour désigner un représentant au sein du CEP, exigent de la transparence dans cette démarche. Selon eux, le secteur syndical devrait avoir une personne honnête, crédible comme son représentant.
Par ailleurs, ils ont critiqué les démarches de ces organisations syndicales qui ont tenté d’imposer Nemrod Sanon pour représenter les syndicats au sein du CEP, en soulignant que ce dernier reste une personne inconnue pour le secteur.
Les syndicalistes ont appelé le Conseil présidentiel à la vigilance. Ils demandent aux membres du CPT d’écarter tout choix basé sur le copinage et le non-respect des principes établis.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024