Un forum entre la République d’Haïti et la République Dominicaine sur l’exploitation minière et les changements climatiques a lieu les 28 et 29 février 2020 à Dajabon ville frontalière de la République Dominicaine.
« Haïti et la République Dominicaine sont à présents très vulnérables et dans une situation écologique grave due aux exploitations minières causant des dégâts énormes sur l’environnement et la société des deux pays », lit-t-on dans la déclaration finale adoptée par les acteurs en présence.
Pour l’heure, soulignent les initiateurs du forum binational sur l’exploitation minière et le changement climatique, les menaces en vue d’offrir des contrats d’exploitation minière donnent énormément de problèmes au niveau du fleuve de l’Artibonite et d’un ensemble de bassins versants dans les mornes du Plateau Central et de quelques zones frontalières de la République Dominicaine.
Cette pratique d’exploitation minière a des répercussions sur le système de zones protégées, le patrimoine culturel, la biodiversité, signalent les activistes. Ce modèle d’exploitation minière, selon eux, crée la pauvreté, la misère et attaque à la souveraineté ainsi qu’à la sécurité alimentaire pour les deux peuples.
Par ailleurs, les organisations sociales ayant pris part à ce forum binational sur l’exploitation minière et les changements climatiques lancent un cri contre cette forme de décomposition sociale détruisant les deux pays.
Un espace d’articulation permanent en vue de défendre les biens naturels et les droits collectifs des peuples a été créé entre Haïti, Porto-Rico et la République Dominicaine par les plateformes, organisations et mouvements pro-climats réunissant à Dajabon en cette activité.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019