Un retard sur l’obtention des visas à l’ambassade de Panama en Haïti, a empêché aux 13 Haïtiens bénéficiaires du programme «Transcultura» de se rendre à Cuba pour assister aux formations comme prévu. Le silence des organisateurs, n’ont pas ébranlé la confiance des boursiers qui gardent encore espoir, malgré que ces sessions de formation soient déroulées en septembre dernier.
Ils sont pour la plupart des artistes, des créateurs émergents, en danse, arts visuels et en sérigraphie. Glaude Evens, photographe de profession, est l’un des bénéficiaires de la catégorie conception d’image. Il demande aux organisateurs de se pencher sur leur cas.
«J’attends toujours pour participer à ce programme enrichissant», dit-il tout en soulignant qu’il se pourrait que ce soit pour l’année prochaine si les organisateurs tranchait en leur faveur.
Le formateur du programme «Kamera m Chanje Vi m» nous explique que les bénéficiaires devaient voyager le 8 septembre 2024, pour assister au programme qui se déroulait le lendemain. Cependant, ils n’ont pas pu, puisqu’ils ont été notifiés le 30 septembre par l’UNESCO afin de passer récupérer leurs passeports.
Questionné sur les démarches entreprises pour avertir l’équipe de Transcultura de son problème, le photographe affirme qu’il a fait ce qui était en son pouvoir pour les informer. C’est pourquoi, il dit s’accrocher aux propos des responsables qui l’ont garanti que tout rentrerait dans l’ordre à ce moment là.
En effet, Transcultura est un programme mis en œuvre par l’UNECO et financé par l’Union Européenne qui a pour objectif d’approfondir l’intégration culturelle entre Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne, en renforçant la coopération et les échanges entre les peuples. Il vise aussi à professionnaliser l’industrie culturelle et créative dans la région et à créer des opportunités d’entrepreneuriat et d’accès aux marchés.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024