Dans une note de presse publiée ce lundi 29 août 2022, Enpak réagit par rapport à la mort d’Émile Gédéon alias Boyer, qui a été brûlé vif lors de l’incendie dans la bibliothèque Gédéon, dans la ville du Cap-Haïtien.
L’Enpak recommande à l’État Haïtien de respecter les droits de tous, surtout ceux qui ont des déficiences psychosociales, en respectant la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui a été adoptée en 2006 et ratifiée par Haïti en 2009, précisant dans son article 19 que toutes les personnes handicapées ont le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes.
Gédéon Émile avait des troubles mentaux, par conséquent sa famille avait eu pour habitude de l’enfermer tous les soirs dans la librairie afin de l’empêcher de se perdre dans les rues de cette ville. L’organisation Enpak dit condamner avec velléité la mort tragique de Gédéon Émile qui vient d’allonger la liste des handicapés victimes en Haïti.
La structure dit exiger des autorités étatiques la protection des personnes handicapées qui sont souvent maltraitées et exclues de la société et que leurs familles sont livrées à elles-mêmes sans aucune possibilité d’accès à des services et des soins de santé.
Cette organisation rappelle que l’inclusion des personnes handicapées favorise l’équilibre et le progrès social, là où personne n’aura à se préoccuper de ses déficiences mentales dans une société démocratique. En ce sens, Enpak demande à tous de travailler ensemble peu importe leur apparence physique, pour faire preuve d’une société inclusive.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022