« Plus de 2, 6 millions d’Haïtiens en milieu rural sont aujourd’hui en insécurité alimentaire et les perspectives pour les mois à venir ne sont pas favorables », selon un rapport du bureau e la coordination des affaires humanitaires(OCHA).
Le phénomène de l’insécurité alimentaire fait rage dans le pays. En effet, le dernier rapport de l’OCHA a informé que plus 2.6 millions haïtiens font face à l’insécurité alimentaire en milieu rural. « Aujourd’hui, on estime qu’environ 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. Plus de 2 millions d’entre eux sont en “phase de crise” (IPC3) et 571 000 en “phase d’urgence” (IPC4). Cette situation devrait encore s’aggraver dans les prochains mois », peut-on lire dans ce rapport.
Toujours selon ce rapport, cette situation est due à la baisse de la productivité agricole causée par des déficits de précipitations ainsi que la détérioration significative de la situation économique sont les causes principales de la dégradation des conditions de vie des Haïtiens.
« Cette situation, conjuguée aux tensions sociopolitiques et à la faible productivité agricole, a conduit à une augmentation du prix du panier alimentaire de 11% en février sur une base mensuelle et de 26% sur une base annuelle »,a-t-on affirmé .
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019
Discussion about this post