Selon l’organisation Plan International le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a atteint le chiffre record de 580 000 personnes, dont 54 % sont des femmes, y compris des filles.
Dans un communiqué publié ce 19 août à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, l’organisation a indiqué que les conditions de vie de ces personnes sont de plus en plus précaires en raison de l’escalade de la violence et des catastrophes naturelles.
Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays continue à augmenter à un rythme alarmant, d’après ce qu’a informé Plan. Il a également révélé que les communautés les plus touchées luttent pour trouver un abri et accéder aux services de base.
Face à l’agressivité des gangs armés, la sécurité des enfants en déplacement devient inquiétante. Certains vivant dans des refuges ont exprimé leur crainte de la violence, des menaces et des attaques des groupes armés. En conséquence estime que ceux qui grandissent dans un environnement de brutalité sont face à une dure réalité.
«Chaque jour, nous voyons des familles forcées de quitter leurs maisons, des enfants contraints de vivre dans des conditions inhumaines, souvent séparés de leurs parents. Cette crise n’est pas qu’une question de chiffres, c’est un appel à l’aide de personnes confrontées à des souffrances inimaginables», a déclaré Johnson Bien-Aimé, directeur par intérim de Plan International Haïti.
Le deuxième trimestre de 2024 est marqué par la violence armée. La montée en puissance de l’insécurité suivie des assauts des gangs dans certaines zones ont fait grimper les chiffres. D’après Plan International, 1 379 cas de meurtres et de blessures aux mains de groupes armés ont été enregistrés au cours du deuxième trimestre 2024. Cependant, au moins 428 personnes ont été enlevées contre rançon au cours de cette période.
En conséquence, il dit condamner toutes les violations graves des droits de l’enfant commises dans le cadre du conflit. Il a aussi plaidé en faveur d’une priorité à la protection des enfants et des adolescents. En lançant un appel d’urgence à toutes les parties impliquées à mettre un terme immédiat à la violence et aux attaques aveugles qui touchent la population civile.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024