Ce 19 janvier 2021, à la veille de l’investiture du Président américain nouvellement élu Joe Biden, l’administration de Donald Trump a envoyé un dernier vol d’expulsion de migrants sur Haïti. L’information a été confirmée par Jean Négot Bonheur Delva, Coordonnateur de l’Office National de la migration (ONM).
En effet, cet après-midi, 25 déportés dont 5 nourrissons, affrétés dans un avion en provenance de la Louisiane, ont foulé le sol de la capitale haïtienne. Selon le coordonnateur de l’ONM, les passagers de ces vols sont généralement des migrants ayant un casier judiciaire ou des demandeurs d’asile dont leur requête n’a plus la chance d’être considérée.
Pour boucler en beauté son quadriennat, et saluer son départ, le président Trump envoie à Haïti des migrants malgré le plaidoyer de membres du congrès qui demandaient un répit pendant la crise sanitaire actuelle. Coup dur pour le gouvernement haïtien qui s’est toujours montré conciliant avec son allié de longue date.
Notons que tout au long de la pandémie du Coronavirus, l’administration de Donald Trump n’avait pas cessé d’expulser des migrants d’Amerique latine et des Caraïbes. Selon Jake Johnson du Center for Economic and Policy Research, depuis la pandémie, pas moins de 35 vols d’expulsions de migrants vers Haïti ont été répertoriés.
Toutefois le président Joe Biden a promis une suspension de ces expulsions de migrants et une réforme radicale de la politique migratoire aux États-unis.
Photo archive: truthout.org
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021