• About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
Wednesday, February 1, 2023
  • Login
  • Accueil
  • Politique
    • Politique
    • Éditorial
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
  • Économie
  • Littérature
  • Culture
    • Culture
    • Event
    • Art
    • People
    • K-naval
    • Musique
    • Causerie
  • Santé
  • Sport
  • T-check
  • Konkou
  • Contact
No Result
View All Result
Mag Haiti
  • Accueil
  • Politique
    • Politique
    • Éditorial
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
  • Économie
  • Littérature
  • Culture
    • Culture
    • Event
    • Art
    • People
    • K-naval
    • Musique
    • Causerie
  • Santé
  • Sport
  • T-check
  • Konkou
  • Contact
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Éditorial

Editorial: pour ou contre le syndicalisme policier en Haïti?

Mag Haiti by Mag Haiti
26 February 2020
in Éditorial
0
0
SHARES
108
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le contexte social explosif dans lequel le pays s’enlise actuellement ne prête à aucune forme de manichéisme. La reconnaissance de la liberté syndicale dont réclament les policiers réformistes est une revendication sociale à aborder avec sérénité, réalisme et dépassement. Chez nous, la culture de l’intolérance ayant atteint son paroxysme, il me parait donc judicieux, in limine, de faire la pédagogie de la culture de la tolérance dans une société qui se veut démocratique et qui, ipso facto, doit réfuter le règne de la pensée unique.

Pour ma part, j’analyse le mouvement syndicaliste policier naissant en Haïti au prisme du Droit, de la Sociologie de l’action collective et de la délégitimation de l’État.

Que dit la loi (lato sensu)?

En vertu de l’article 35-3 de la Constitution du 29 mars 1987: « La liberté syndicale est garantie. Tout travailleur des secteurs privés et publics peut adhérer au syndicat de ses activités professionnelles pour la défense exclusive de ses intérêts professionnels. »

Si l’on s’en tient, expresis verbis, à la lettre de la Constitution, on peut affirmer avec véhémence que la liberté syndicale est un droit fondamental reconnu et consacré sans équivoque par la norme juridique de référence dans la hiérarchie des normes juridiques.
De plus, l’article 23, alinéa 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) précise: « Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts. »

Je rappelle au passage, qu’en Haïti, la DUDH n’a pas qu’une simple valeur déclarative. Faisant partie intégrante de notre bloc de constitutionnalité, elle a valeur constitutionnelle. Le Législateur est donc lié par son dispositif dans sa fonction législative.

Pourquoi alors tant de débats sur le droit des Policiers à syndiquer?

J’ai entendu des collègues juristes qui sont d’emblée contre la syndicalisation des policiers avancer les principaux arguments suivants:

1.  Les règlements intérieurs de la PNH interdisent le droit syndical aux policiers;
2.  L’article 11.2 de l’arrêté du 20 juin 2013 établissant le Statut Particulier des Fonctionnaires de Police interdit le droit syndical aux policiers;
3.  Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966 et la Convention interaméricaine relative aux droits de l’Homme reconnaissent le droit syndical, mais reconnaissent aussi à l’État le droit de porter des restrictions pour l’armée et la Police. 

A ces collègues Juristes, je rappelle que les règlements intérieurs et l’arrêté sus-visés ont une valeur simplement réglementaire, du point de vue de la hiérarchie des normes juridiques. Quant aux deux instruments juridiques internationaux ratifiés par Haïti, ils sont infra-constitutionnels. Donc de valeur juridique inférieure à la Constitution.

A ceux-là qui appuient que la norme spéciale déroge à la norme générale, j’avance, qu’en l’espèce, ce serait la débâcle du constitutionnalisme. La suprématie de la Constitution serait un vain mot. Toutes les normes juridiques inférieures doivent être strictement conformes à la Constitution. Une loi spéciale peut venir apporter des tempéraments à une disposition constitutionnelle, si et seulement si cette dernière renvoie expressément à une loi pour lui apporter des limites comme c’est le cas pour le droit de la grève à l’article 35.5.

Suis-je pour autant pour la syndicalisation automatique des policiers?

Sur le plan juridique

Tenant compte de l’argumentaire qui précède, la réponse paraît évidente. Pourtant, je ne partage pas d’emblée la position des autres collègues Juristes qui pressent le Haut Etat-Major de la PNH à reconnaitre tout de suite le droit des policiers à se syndiquer. Pour ma part, quant à la liberté syndicale, la Constitution est sans équivoque, et chacun le sait, il ne faut pas distinguer là où la loi ne distingue pas. Si les constituants de 1987 voulaient que la liberté syndicale puisse être limitée par le Législateur comme c’est le cas pour le droit de grève, ils l’auraient précisé comme ils l’ont fait à l’article 35.5.

En revanche, la légitimité expertale ne suffit pas pour déclarer d’autorité l’inconstitutionnalité des règlements intérieurs de la PNH ou l’arrêté du Premier Ministre du 20 juin 2013 fixant le Statut Particulier des Fonctionnaires de Police. Dans l’intérêt général, cette noble revendication sociale ne peut pas non plus se faire valoir dans la rue et dans l’indiscipline et l’insubordination, la Police étant un corps armé et hiérarchisé. A défaut du Conseil constitutionnel qui se prononcerait d’autorité sur cette controverse, toute syndicalisation doit d’abord passer par une abrogation partielle du Statut Spécial et des Règlements intérieurs.

Le syndicalisme policier au prisme de la sociologie de l’action collective en Haïti

Le droit syndical est un acquis social du mouvement ouvrier obtenu de haute lutte pendant la révolution industrielle. Au-delà de sa fonction de contestation et de représentation, à l’origine, un syndicat permet à un groupe de travailleurs de s’unir pour défendre leurs droits et leurs intérêts professionnels; en un mot, de meilleures conditions de travail. Qui n’aurait donc pas intérêt que nos braves policiers puissent travailler dans des conditions optimales?

Il ne faut pas perdre de vue que le syndicalisme policier est un sujet à sensation, même dans les sociétés ayant une forte tradition du débat contradictoire et la culture de la tolérance. Le mouvement syndical en Haïti n’est certes pas à ses débuts. Mais nous ne pouvons pas non plus nous enorgueillir d’une longue tradition syndicale. L’on peut même affirmer que le mouvement syndical est globalement en déclin en Haïti.

Selon les enseignements tirés de la sociologie du travail et de l’action collective en Haïti, les acteurs sociaux accusent une certaine propension à ne pas suivre les différents temps de l’action collective et à passer tout de suite à l’étape ultime, car ils finissent par se rendre à l’évidence qu’ils ne sont entendus que lorsqu’ils utilisent des méthodes violentes. Par voie de conséquence, si cette tendance sociale devait se confirmer aussi au sein de la PNH, ce serait le chaos généralisé. D’où la nécessité de bien encadrer juridiquement la syndicalisation de la PNH afin d’anticiper toutes dérives éventuelles, dans un pays où il nous faut encore apprendre la suprématie de la loi sur les armes et à être tolérant.

Le syndicalisme policier au prisme de la délégitimation de l’État

  • Pourquoi les policiers réformistes semblent vouloir à tout prix se syndiquer et tout de suite?

Les policiers ont le sentiment d’être négligés et d’être abandonnés à eux-mêmes. La Police est le bras armé de l’État qui pourtant lui donne l’impression de se foutre pas mal d’elle. Cela engendre la sédition qui est symptomatique d’un processus de délégitimation de l’État.

  • Le syndicat en soi est-il le remède miracle contre les conditions de travail exécrables des policiers?

Non. Ce n’est qu’une première étape. D’ailleurs, les policiers réformistes ne songeraient même pas à se syndiquer si l’État ferait de son mieux pour garantir à nos valeureux policiers des conditions de travail standards et une protection sociale proportionnelle aux risques du métier.

Par voie de conséquence, anticiper les justes revendications de fond des policiers, les aborder de bonne foi, leur donner le sentiment d’être écoutés et compris, ce serait déjà le début du processus de relégitimation de l’État auprès de ce corps de fonctionnaires armés et frustrés. La révocation de la remarquable combattante Yanick Joseph et alliés n’est pas un élément de solution politiquement viable. Par ailleurs, j’invite aussi les policiers réformistes à ne pas saboter leur juste revendication, en l’occurrence la reconnaissance de la liberté syndicale. Je les suggère d’utiliser des méthodes de lutte pouvant attirer, le plus possible, la sympathie de l’opinion publique à leur noble cause.

Me. Destin Jean, Avocat-conseil
Professeur de Droit public à l’UEH
htttps://www.droitadministratifhaitien.com
destin.jean@hotmail.fr?

Comments

commentaires

Nombre de vues: 1,748
Share on Facebook Share
Share on Twitter Tweet
Share on Google Plus Share
Share on Pinterest Share
Share on Linkedin Share
Share on Whatsapp Share
Send email Mail
Share on Viber Share
Share on Sms Share
Share on Messenger Share
Tags: 12 janvier 2010Ambassade AméricaineAmériqueAnti CorruptionAyitiBandibarricadeCap-haitiencepchômageCore GroupCorruptionCours des ComptescriseCSC/CACSPJdechoukayDelmasdéputésDétention PréventiveDialogueDigicelDiplomatieDonald TrumpEtats-UnisFAD'HFake NewsFanmi Lavalasforces armées d’HaïtiGouvernementGrèveGroupe Média MagHaitihaitiInflationInfoxJean Bertrand AristideJean Jacques DessalinesJournalisteJovenel MoïseJugeJuge de paixKidnappingLa justiceLa Présidencela presseLa PrimatureLalavasLapolisLiberté de la presseMag HaitimandatManifestationMassacre de La SalineMédia en ligneMichel Joseph Martellymigrants haïtiensMINUJUSTHNatcomNéhémie JosephONUOpozisyonoppositionopposition radicalePalais nationalParlementPays pauvrePétion RospidePétion VillePetro-CaribePétrocaribePetroChallengePetroChallengersPetwo KaribePHTKpneus enflammésPNHPolice Nationale d’HaïtipoliciersPort-au-PrincePremier MinistreRépublique DominicainesénateursSendikaSPNHSyndicatTabularasaTèt KaleToussaint LouvertureULCCVladimir Legagneurzone métropolitaine
Previous Post

L’AHML indignée par l’attaque criminelle orchestrée contre les locaux de la Radio et Télévision Caraïbes

Next Post

24h après les affrontements sanglants PNH vs FAD’H: les 2 États-Majors se rencontrent

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti est un média en ligne qui a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post
24h après les affrontements sanglants PNH vs FAD’H: les 2 États-Majors se rencontrent

24h après les affrontements sanglants PNH vs FAD'H: les 2 États-Majors se rencontrent

Discussion about this post

Covid-19 en Haiti

Coronavirus
Covid-19
Haiti World
+0 (24h)
34,008
Confirmés
0
+0 (24h)
860
Morts
0
96.99%
32,986
Guéris
0
0.48%
162
Actifs
+163,426 (24h)
675,171,783
Confirmés
0
+910 (24h)
6,762,232
Morts
0
95.91%
647,556,581
Guéris
0
3.09%
20,852,970
Actifs

Articles populaires

  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • « Il est impossible d’éduquer un peuple dans une langue qu’il ne parle pas », dixit Michel DeGraff

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2021

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Une erreur de la DCPJ affecte gravement la vie du professeur Auriole Antoine

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Blondedy Ferdinand : accusée d’avoir volée la chanson de Karol G

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2019

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Suivez-nous

A propos

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production. La société a pour mission de former et d’informer la population. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, nous avons pour objectif essentiel de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Recent News

Au moins 18 civils tués dans le conflit entre le gang 400 Mawozo et Chen Mechan

8 partis politiques s’unissent pour tenter de trouver une sortie de crise pour le pays

1 February 2023
Otorite Ameriken yo transfere 4 prezime sispèk nan kad asasina prezidan Jovenel Moïse la

Otorite Ameriken yo transfere 4 prezime sispèk nan kad asasina prezidan Jovenel Moïse la

1 February 2023
Moun ki benefisye pwogram imanitè Biden lan pa dwe kite Etazini ak Viza sa a

Moun ki benefisye pwogram imanitè Biden lan pa dwe kite Etazini ak Viza sa a

1 February 2023

RSS T-check Haiti

  • Ariel Henry a-t-il vraiment été humilié par le Président chilien?
  • Désintox: non, l’ex sénateur Jhon Joël Joseph n’a pas été arrêté aux Bahamas
  • Non, le canada et le Québec ne recrute pas d’infirmiers et d’infirmière actuellement en Haïti
  • Les manipulations autour de l’éventuelle installation de Joseph Lambert
  • Désintox : non, La Cour suprême des États-Unis n’a pas annulé la vaccination universelle
  • Désintox: pas de preuve pour certifier que Robert Harry Bretous est toujours vivant
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI © 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Politique
    • Éditorial
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
  • Économie
  • Littérature
  • Culture
    • Culture
    • Event
    • Art
    • People
    • K-naval
    • Musique
    • Causerie
  • Santé
  • Sport
  • T-check
  • Konkou
  • Contact

Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI © 2022

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
X
Share this
Subject:
Message:
Ajax loader
Skip to toolbar
  • About WordPress
    • WordPress.org
    • Documentation
    • Support
    • Feedback
  • Log In