Le monde entier révolte contre la mort humiliante de Georges Floyd survenue aux États-Unis d’Amérique la fin du mois de mai de cette année. Un policier blanc a mis ses bottes sur son cou jusqu’à éteindre son souflle. Les manifestations depuis lors ont pris de l’ascencion partout dans le monde. En effet, dans les grandes capitales ces deux dernières semaines des centaines de milliers de gens ont dit NON au racisme anti-noir. Et, ils lancent un OUI pour les noirs et affirment que leurs vies comptent : Black Lives Matter.
Depuis cette tragédie et ce soulèvement populaire idéologique, les structures organisées dans leur grande majorité et le pouvoir en place en poste ne pipent mot. Un silence complice, dirait-on. Quoi conprendre sinon la désillusion déconcertante d’éléments clefs formant la Société haïtienne de nos jours.? Haïti est un pays nègre. Une terre de liberté. Dès la genèse de notre jeune nation, nos pères fondateurs se sont exercé à défendre d’autres peuples afin qu’ils puissent devenir libres.
Dessalines, Pétion et Boyer ont compris de leurs temps que chaque jour il fallait se combattre pour que, fièrement, le respect soit du à la première République noire du monde. Cette bataille implique la généralisation de nos nos causes. Autrement dit, quel que soit le lieu de la planète, on l’on évoque des abus et violations des droits des minorités, Haïti en prend partie pour. Dès l’une de nos premières constitutions en 1806, Jean Jacques Dessalines a érigé ce principe disant que toute personne foulant ce sol est automatiquement libre.
Le comportement affiché par nos élites dans cette mobilisation contre le racisme Anti-noir est ipso facto anti-haitien. Notre nation qui a fait la grande bataille de l’indépendance de novembre 1803 a dans son ADN la partisannerie pour les plus faibles, les deshérités, les sans-droits, sans voix. Haïti combat toujours aux côtés des démunis.
Il est grand temps que nos acteurs se ressaisissent en prenant part activement à cette lutte en vue de l’émancipation des noirs dans le monde. Les noirs commes les blancs doivent avoir effectivement les mêmes droits. Le racisme est à bannir dans ce monde. Il faut que la victimisation d’un individu rien que pour sa couleur cesse dans le monde. C’est là l’engagement d’un pays qui s’appelle Haïti qui, historiquement, se cadre avec la bataille en continu.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020