On aura tout vu, tout entendu et tout ennuyeux de ce que l’État de Dessalines est devenu. Le phénomène de gangs armés bat son plein à une croissance vertigineuse. Des individus qui devaient être hors d’état de nuire fonctionnent le plus normalement possible. Ce sont ceux qui tuent, kidnappent, violent et détruisent l’espoir de tout un peuple qui déambulent en pleine rue en plein midi.
En Haïti, aujourd’hui, des individus qui se regroupent pour former une association de malfaiteurs réclament leur reconnaissance légale. Ils obtiennent des postes dans l’administration publique de l’Etat. Ils se trouvent de manière incontournable en pôle position pour dicter leurs lois aux prochaines élections. Des gangs, sans foi ni loi tiennent Haïti en otage dans le présent et si rien n’est fait pour de longues années encore.
La voiture du roi du vodou haïtien confisquée depuis des mois par les bandits faisant partie du gang de Savien sont encore à leurs possessions .Ils s’y exhibent dans des vidéos circulant sur la toile. Sans craindre quiconque et sans peur de la puissance publique dont l’État détient la force légitime. Pas si différent que l’aile sud de la capitale haïtienne où les gangs font injonction à l’Etat d’assainir les zones et enlever les séparateurs apposeés sur l’entrée de Village de Dieu au bicentenaire.
A la Croix-des-Bouquets, un journaliste de renommé a informé dans le courant de cette semaine que le tout puissant Chef de Gang Lanmo San Jou augmente le prix des circuits. Les frais de dix (10) gourdes de la monnaie locale haïtienne par voyageur sont recommandes. Faute d’obtempérer, aucun chauffeur ne pourra pas effectuer ses activités quotidiennes dans les territoires contrôlés par ce dernier. Lanmò San Jou impose sa loi également aux usagers de la route nationale conduisant en République Dominicaine en passant par Ganthier, Fonds Parisien, etc…
Il s’agissait d’un secret de polichinelle mais devenu acté dans les recents rapports sur les gangs du Reseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et de la Fondation Je Klere (FJKL), la fédération de criminels armes baptises G9 an Fanmi e Alye a plein contrôle de l’artère de Cité Soleil à Fontamara. Cette coalition, selon un commentateur politique, compte douze (12) mille hommes. Autant d’hommes dans cette structure que la force haïtienne de Police ne compte présentement pour nous protéger, protéger nos vies et nos biens.
En fin de compte, la peur dans ce pays est pour les paisibles citoyens qui doivent vaquer à leurs occupations pour subvenir à leurs besoins. Aux gangs, bandits et criminels notoires, en toute clémence l’État donne la quiétude d’esprit. C’est seulement aux pays des bandits légaux que de telles prouesses peuvent se révéler par des hors la loi.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020