Voix douce et mélodieuse, rythmes entraînants, ce sont là les multiples caractéristiques du chanteur haïtien Durkheim. Dès qu’on invoque son nom, il est impossible de ne pas penser à ces mots « lanmou wash nan do m », extrait de son titre « Tous ces détails », publié le 23 février 2023. Vu ses chiffres sur les plateformes de streaming et le succès de ses chansons à travers les nombreux challenges sur Tiktok, il est clair qu’il se fraie de plus en plus un chemin dans l’industrie musicale haïtienne.
Il s’est fait connaître à travers ses collaborations avec Wendy « Lento » et Kingstreet « E Kounyea », qui ont tous deux récolté plus de 16 millions de vues sur Youtube. A présent, Durkheim vole de ses propres ailes.
En effet, celui qui a entamé sa carrière musicale en 2018 avec la sortie de ses deux premiers singles « Bagay yo vire nan menm » et « Ban M Chans Mwen » a aujourd’hui conquis le cœur de plusieurs milliers de fans. Et ceci s’est produit graduellement de 2021 à 2023, d’une part, grâce à la publication de « Tous Ces Détails », qui a été visionné plus de 3 millions de fois. D’autre part, avec « Kow Kow » qui a accumulé plus de 7 millions de visionnements sur YouTube.
L’artiste le plus performant
Après Joé Dwèt Filé, Durkheim Elqueby Louis II Marcellus, de son vrai nom, est l’artiste le plus performant durant l’année 2024. Le 28 septembre dernier, il a publié son premier album intitulé « Tous Ces Détails ». Composé de 15 titres, cet opus est la preuve tangible de l’appréciation du public pour l’artiste.
Voici tous les titres de l’album Tous Ces Détails, avec une seule collaboration présente dans le dernier titre :
– X1998X
– Khiumy
– Two Faces
– Kite w La
– Et Si
– Bill Sou Bill
– Sou Tout Kò N
– Kow Kow
– Aidez Moi
– Yon Dènye Fwa
– Smile
– Plan B
– Assez
– Tous Ces Détails
– Gone feat Gino KSK
En plus des chiffres impressionnants déjà récoltés à leurs précédentes publications sur YouTube, Kow Kow et Tous Ces Détails, également sous l’album, comptent plus de 75 mille écoutes. Cependant, avec plus d’un million de vues, « Aidez-Moi », est pour le moment le plus visualisé. En tout, en seulement 3 mois, l’opus compte plus de 2 millions de vues, toujours sur YouTube.
Sur Spotify, en plus de ces trois titres, « Salut B » explose également les compteurs. Sur Audiomack, en octobre 2024, « Two Faces » figurait dans le top 3 des musiques les plus écoutées dans la catégorie pop. Un mois plus tard, elle était dans la catégorie des smash hits. Sur Apple Music, soit le 5 décembre dernier, Durkheim a décroché la première place sur 616 artistes dans le top des meilleurs artistes. En outre, que ce soit l’opus ou plusieurs titres en particulier, « Et Si », ont été distingués avec plus de 2,2 millions d’écoutes recensées dans 175 pays différents.
Double victoire pour Durkheim
Mis à part ces exploits avec la technologie, la voix du chanteur résonne partout en Haïti avec une fan base bien plus que solide, ce qui constitue une double victoire pour lui. Les cœurs brisés ont sa voix comme réconfort, les dépressifs ont « Smile » comme bouée de sauvetage pour remonter la pente. Les amoureux, de leur côté, peuvent l’être encore plus en se laissant bercer par le Compas avec ces paroles :
« Paske lanmou nou destine pou l donnen pi plis chak jou, se mwen avè w pa t janm gen yo, bliye yo. Nou 2 nan mond nou oo bliye yo,
se pou sa nou pral fè dlo koule sou tout kò n », extrait du son « Sou Tout Kò N ».
Parallèlement, malgré le fait que certains artistes ont décidé d’annuler leur tournée en Haïti en raison de la situation sécuritaire, ce dernier a quand même bravé le danger en se produisant le 6 décembre dernier au Karibe Convention Center. Le public, pour sa part, a non seulement fait le grand déplacement, mais a contribué à faire de ce concert un moment magique.
Né à Delmas, Durkheim, 25 ans, est l’unique garçon d’une fratrie de 5 enfants. Actuellement il vit au Canada afin de poursuivre ses études. Il est aussi auteur, compositeur et interprète. Avant son album, il avait publié le 8 août 2021 son premier EP titré « Secret » comportant 6 tracks tels que : Delala, Secret, Salut B, Insomnie, Stop, et God bless. Pour annoncer son opus, le 14 et le 21 septembre 2024, il a publié « Kite w la 1 & 2 » d’une série qu’il surnomme « l’Arroseur Arrosé ».
Le répertoire de l’artiste est mélangé de différentes couleurs rythmiques, dont le pop, le RnB, le soul, l’amapiano, le Compas et le rap. En effet, son talent fait qu’on le considère comme un être exceptionnel qui se distingue dans le monde musical haïtien.
Durkheim est un artiste à suivre sur tous ses réseaux sociaux.
Les mélomanes peuvent écouter son album à travers ce lien:
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024