Arrêtés peu de temps après les événements du 7 juillet 2021, James Solages et Emmanuel Sanon sont écroués au pénitencier national. Un an plus tard, ils continuent de clamer leur innocence affirmant avoir été manipulés par des personnes de “haut rang”.
Selon le Miami Herald James Solages aurait reçu un appel et on lui a fait savoir qu’il avait une réunion à assister alors qu’il s’apprêtait à se rendre aux États-Unis où il avait déjà remis une lettre signée par un juge de la Cour de cassation.
Solages n’a pas voulu divulgué l’identité des personnes avec qui il était en contact. Il affirme qu’on lui avait demandé de dire, ” c’est une opération de la DEA” lors de l’attaque contre la maison du président Jovenel.
Malgré sa présence sur les lieux du crime, il continue à clamer son innocence dans l’assassinat et réfute les accusations portées contre lui. Il croit qu’il avait été piégé par des personnes de “haut Rang”.
C’est la première fois qu’il se prononce sur le sujet depuis qu’il s’était rendu aux autorités haïtiennes, quelques heures après la mort de Jovenel Moise.
Un an après les événements la Juge Windelle Coq Thélot et Joseph Felix Badio restent des fugitifs dans cette affaire en raison de leur implication présumée.
Le numéro de téléphone de Badio aurait été trouvé dans le portable de plusieurs suspects présent sur les lieux.
Pour sa part Christian Emmanuel Sanon présenté comme l’un des investigateurs de l’opération, lui aussi gardé au pénitencier national, déclare que les accusations portées contre lui sont fausses. Vu par beaucoup comme quelqu’un ayant des ambitions présidentielles, l’accusé affirme n’avoir aucune ambition politique.
Tout comme Solange Emmanuel Sanon présenté comme pasteur a fait savoir qu’il a été piégé en déclarant au Miami Herald :”Tout ce que je sais, c’est que j’ai été piégé , trahi, utilisé et manipulé à tort par ces individus de haut rang”.
Sanon aurait commencé à travailler pour la CTU security dirigée par Antonio Intriago qui est accusée d’avoir embauché les Colombiens toujours selon ce que rapporte le Miami Herald.
Sanon dit avoir été approché concernant une opportunité, “un projet de développement économique pour Haïti “.
Les Colombiens étaient une idée d’Intriago et de son partenaire Arcangel Pretel Ortiz de la Counter terrorist Unit Federal Academy LLC selon lui. Ils devaient aider dans la sécurité de la construction d’un hôpital.
Selon le journal Miami Herald, les deux accusés seraient très intéressés pour être extradés aux États-Unis pour aider dans l’avancement de l’enquête surtout pour une raison de sécurité.
Sanon se présente comme un humaniste voulant aider à l’autonomie des femmes. “Je n’ai jamais tué personne de ma vie” déclare-t-il.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022