Dans un rapport publié ce lundi 25 septembre 2023, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme(CARDH) a fait savoir qu’il a enregistré divers cas de viol sur des femmes et des mineures dans divers centres d’hébergement des réfugiés à Port-au-Prince. En ce sens, les responsables en ont profité pour déplorer les conditions de vie de ces personnes tout en soulignant les problèmes qu’elles rencontrent.
“Dans certains sites, des femmes et des mineures font l’objet de violences sexuelles. Il y a eu au moins un cas de viol sur mineurs“, indique l’organe en précisant que les parents font face à des menaces pour ne pas révéler les informations.
En effet, après avoir été victimes de la violence des gangs dans les quartiers de Carrefour-Feuilles, Solino, Bel-Air et autres, les réfugiés sont maintenant confrontés à de graves problèmes sanitaires et sécuritaires en raison de l’absence de policiers pour assurer leur sécurité, dénonce l’organisme de défense des droits humains.
Le chiffre des déplacés internes s’élève entre 30 000 à 35 000 et est réparti dans 38 espaces à Port-au-Prince tandis que 7 autres ont été identifiés à Delmas et à Tabarre, toujours selon les détails qu’ils ont fourni.
Le CARDH a souligné des problèmes structurels au niveau des 45 centres et a mentionné que les sites n’ont pas assez d’éclairages, ce qui facilite les activités de violences sexuelles, viols, prostitution, absence de soins pour les femmes enceintes et les nourrissons. D’autre part, ils sont préoccupés par la situation sanitaire de ces derniers, car ils soutiennent que des maladies comme la diarrhée, la grippe, la grattelle, la fièvre, le choléra se propagent actuellement dans les sites, sans oublier les personnes atteintes de tuberculose qui y vivent également.
Face à ces multiples problèmes, Le CARDH plaide pour que ces déplacés internes puissent regagner leurs demeures, avoir les moyens pour mener des activités économiques et réclame la présence constante de la police près des centres.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023