Dans une note de presse du lundi 04 Février 2019, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) salue la nomination de 6 nouveaux juges à la Cour de Cassation pour y combler les postes vacants.
En effet, cette institution nationale de promotion et de protection des Droits Humains rappelle que cette décision de nommer ces nouveaux juges s’inscrit en ligne droite du processus de renforcement des institutions publiques du pays, notamment qui permettra à la Cour de Cassation de remplir véritablement son rôle en tant que la plus haute instance judiciaire d’Haïti.
Par ailleurs, l’Office la Protection du Citoyen exprime son insatisfaction du fait que dans de processus de renforcement institutionnel, les prescrits de l’article 17-1 de la Loi Mère du pays, stipulant le principe du quota d’au moins trente pour cent (30%) de femmes à tous les niveaux de la vie nationale, se trouve bafoués et non respectés.
De ce fait, l’OPC encourage les autorités du pays à se pencher sur ce principe du quota des femmes tel que prescrit par la Constitution afin de permettre que les femmes soit plus présentes dans la vie publique.
Jackson MÉRINOR
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019