À l’issue d’un point de presse réalisé par le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), le lundi 15 juin 2020, Patrick Delly, Médecin et Directeur d’Épidémiologie, Laboratoire et Recherche (DELR) au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) indique qu’en Haïti les autorités sanitaires ne vont plus utiliser le mot “guérison” pour les patients qui se rétablissent de la maladie de Covid-19 mais “récupéré”.
Selon le responsable du DELR et membre de la cellule scientifique créée par le gouvernement haïtien en vue de faire face à la provoquée par la pandémie du Coronavirus les cas de transmission communautaire sont légions. Il s’agit de la phase 6 de la maladie s’apparentant à la phase 3 dans les autres pays donc au pic de la pandémie soit la 22e semaine épidémiologique.
Difficultés logistiques de refaire l’examen, rareté de tests et les études scientifiques prouvant qu’après dix (10) jours les patients contaminés au virus ne représentent aucun danger pour sa communauté sont autant de raisons avancées par le docteur de Patrick Delly de ne plus tester à nouveau une personne positive au Coronavirus.
À trois (3) mois de la découverte des premiers cas de Covid19 en Haïti, 4441 personnes sont testées positives au Coronavirus et 9047 cas suspects. 76 décès recensés suivant le bilan du MSPP du 15 juin 2020.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020