L’organisation Ensemble Contre la Corruption (ECC) a publié un rapport le 3 juillet 2025 mettant à nu un système de détournement de fonds publics au sein du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) impliquant ainsi la ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius. Menée durant le mois de juin auprès de vingt-et-un témoins, l’enquête évoque des pratiques frauduleuses enracinées dans la gestion interne du ministère. À travers l’analyse de documents, de bordereaux et d’entretiens, l’ECC dresse un tableau implacable : usage abusif de ressources, contrats fictifs et manipulations de paiements.
Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, membre du ministère depuis 2011 et déjà impliquée dans un scandale de 2016 à 2017, est une figure centrale du rapport. Nommée ministre par le Premier ministre Garry Conille, sa prise de fonction a marqué une intensification des pratiques corruptives. L’ECC souligne que son arrivée a coïncidé avec une hausse spectaculaire des frais de carburant alors qu’avant ils étaient d’environ trois millions de gourdes. Ce quota mensuel a carrément doublé depuis, indique le rapport. Par ailleurs, le ministère a été paralysé plus d’une semaine faute de carburant. La ministre aurait aussi utilisé deux cartes bancaires institutionnelles à des fins personnelles, toujours selon l’enquête.
Par ailleurs, il a été constaté que des bordereaux de décaissement pour l’achat de plusieurs matériels ont été émis et certifiés par le MJSAC. Les documents indiquent que les biens avaient été livrés et les services fournis. Pourtant, selon plusieurs employé·es, ces biens ne sont jamais entrés dans le patrimoine du ministère. « Sept bordereaux de décaissement ont été examinés, tous concernés par des acquisitions fictives pour des montants s’élevant à plusieurs millions de gourdes », a affirmé le rapport.
Le document dévoile que des jeunes bénéficiaires du Programme d’Accompagnement Social des Jeunes pour la Paix et la Sécurité (PASOJEPS) ont été victimes d’extorsion par des employés du ministère. Prévu pour former plus de 600 jeunes dans trois départements, après la formation clôturée en juillet 2025, une liste de 500 noms acheminée au ministère de l’Économie et des Finances pour paiement. Ce n’est qu’en février que 300 jeunes ont enfin reçu leur indemnité. « Besner Julien, un de ceux et celles ayant reçu les indemnités dues, a affirmé à l’ECC être harcelé par des employé·es du ministère de la Jeunesse qui exigent qu’il leur verse trente mille des cinquante-trois mille deux cent cinquante gourdes reçues », peut-on lire dans le rapport. L’ECC précise que plus de deux cents jeunes attendent encore leur chèque.
Enfin, le rapport précise que, pour la célébration de la fête du drapeau du 18 mai 2025, cinquante millions de gourdes ont été décaissés. Cette somme aurait été dépensée dans l’opacité la plus totale par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. En conclusion, l’organisme appelle à des poursuites judiciaires, au remboursement des sommes détournées et à une enquête formelle menée par les organes compétents tels que l’ULCC, l’UCREF et la CSC/CA.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025