La Conférence des recteurs et présidents d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (Corpuha) dénonce les différentes attaques armées enregistrées contre les universités en Haïti.
Dans une note de presse, la Corpuha encourage les pouvoirs publics et le ministère de l’Éducation nationale d’accorder de l’importance aux multiples attaques perpétrées contre les universités publiques et privées du pays.
Par ailleurs, la Corpuha condamne l’attaque dont sont victimes depuis plusieurs mois les locaux de l’université Goc, à Source Matelas, et aussi celle perpétré, dimanche 7 juillet, contre l’université Inuka, à Tabarre.
Selon les membres du conseil d’administration de Corpuha, ces attaques représentent un signal clair qui montre par quel moyen on veut réduire à néant le secteur vital de la vie nationale qu’est l’enseignement supérieur. «Détruire l’enseignement supérieur public et privé c’est s’attaquer au fondement de la nation. Sans l’enseignement supérieur, l’avenir de la société haïtienne est hypothéqué», lit-on dans la note.
De plus, l’institution pense que s’attaquer aux centres d’enseignement supérieur dans la zone métropolitaine qui représente 80% de l’effectif des étudiants et plus de 60% des centres universitaires, consiste à réduire la société haïtienne à sa plus simple expression en lui enlevant tous moyens de produire les ressources humaines compétentes pour son développement social, économique et politique.
En ce sens, la Corpuha exhorte les responsables au plus haut niveau de l’État d’assumer leur responsabilité pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024