Environ un milliard de gourdes et 19 millions dollars américains déjà dépensés du 25 mars au 15 avril 2020 (Budget).
En effet, à un mois qu’Haïti a compté ses deux premiers cas de Covid-19, des millions de dollars américains promis et environ 200 millions de dollars sont déjà entre les mains des dirigeants haïtiens.
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a fait un décaissement à Haïti d’un montant de 50 millions de dollars américains. Puis, 13 millions de dollars du partenariat mondial de l’éducation, 20 millions de la Banque Mondiale, 17 millions de la USAID/USA et enfin 111,6 millions de dollars du Fonds Monétaire International (FMI).
“Nous sommes heureux d’annoncer que @CDCgov fera un don de $2.9 millions à Haïti pour aider dans la lutte contre le #coronavirus. Ce financement sera utilisé dans une large gamme d’activités de laboratoire, dans la prévention et le contrôle des infections (PCI), dans la surveillance, la formation et la qualité. Nous continuons à valoriser notre partenariat avec #Haïti durant ces moments difficiles“, a tweeté hier l’Ambassade Américaine en Haiti.
« Donc, du 25 mars au 15 avril, l’État haïtien DÉPENSE en moyenne 1,2 MILLION de DOLLARS américains par JOUR pour combattre le #COVID19. Nou espere yon sèl bagay: que les RÉSULTATS sont à la hauteur des dépenses. #EfficaciteOblige. », réagit l’économiste Enomy Germain sur Twitter.
Selon des sources concordantes, dans le cadre du plan de gestion de la crise provoquée par le passage de la pandémie de Coronavirus, du 25 mars au 15 avril 2020, l’État haïtien a engagé des fonds d’une valeur estimée à 741,4 millions de Gourdes (741 485 000) et 19, 1 millions de dollars américains (19 716 948).
Notons que 19 mars 2020-19 avril 2020 : cela fait exactement un mois depuis qu’Haïti a recensé ses deux premiers cas de Coronavirus (Covid-19). Depuis lors, l’état d’urgence sanitaire a été décrété par l’administration Moïse-Jouthe sur toute l’étendue du territoire national. Des mesures qui concernent le confinement, de distanciation sociale et d’application de consignes sanitaires édictées par les autorités sanitaires.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019