Site icon Mag Haiti

Coronavirus et la bonne main de Dieu

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.1 Thes 5.18. Depuis le début de l’année 2020, le monde a connu l’un des moments les plus durs de toute l’histoire de l’humanité. Les pays les plus industrialisés et les plus développés sont les principales cibles de cette pandémie qui aujourd’hui fait de nombreuses victimes partout et ailleurs. Le phénomène du coronavirus (Covid-19 ) a fait deja plus de cent mille morts à travers toute la planète terre, et Haïti n’est pas épargné, malgré de véritables catastrophes socio-politiques et économiques surtout pendant les 10 dernières années. Plus près de nous, en 2017 on devrait avoir 65 gourdes pour $1USD, et aujourd’hui le 09 Avril 2020, le taux de change dans les magasins n’est pas moins de 104 gourdes pour $1USD. Où est l’État dans tout ça ? Quelle est la responsabilité de la Banque Centrale dans cette pandémie aussi terrible que le Covid-19 ? Moi personnellement comme étant un Entrepreneur Chrétien, si Éternel n’était pas le fondement de mes entreprises, depuis le début de l’année 2020, après les catastrophes politiques et “pays lock” de 2019, les entreprises Bethléem auraient dû fermer leurs portes.

Il faut comprendre aussi que le chrétien n’est pas maitre de lui-même, il ne peut pas tout faire , il ne peut pas tout dire, tout en respectant les limites établies par la bible. Tout le monde constate que le monde est en mode lock, et l’économie mondiale est en mode pause… quelles sont les interventions de Dieu dans cette épreuve sans précédent ? Le Seigneur Jesus a assuré que nous aurions des tribulations dans le monde (Jn 16.33). Même si les épreuves sont désagréables, nous avons de nombreuses raisons de rendre grâces à notre Dieu. Nous avons des provisions sur lesquelles le croyant peut compter : la présence de Dieu, un sentier dans les difficultés et la possibilité de grandir.


Examinons-en deux autres. La protection. Dieu ne préserve pas nécessairement les chrétiens des souffrances ou des déceptions. Nous voudrions faire cesser la tempête, mais l’adversité peut nous faire mûrir spirituellement. Le Père nous protège toutefois en demeurant à nos côtés puisque, lorsque nous recevons Jésus comme Sauveur, le Saint-Esprit vient vivre en nous pour toujours. De plus, rien ne peut nous séparer de son amour (Ro 8.38,39). Notre Dieu sans cesse présent marche donc avec nous dans les difficultés, nous fournissant direction et vérité.La paix. Les problèmes sont sources d’anxiété pour maintes personnes, mais Dieu offre continuellement sa paix aux siens. Cette sérénité ne dépend pas de la tournure des événements, mais bien plutôt de notre relation avec lui. Nous ne devrions pas nous concentrer sur notre problème, mais veiller à dépendre de Dieu.


chers collègues entrepreneurs, que l’on soit chrétiens ou non, je veux vous rappeler, quand nous constatons que Dieu pourvoit à nos besoins durant l’épreuve, nous pouvons sincèrement lui exprimer notre reconnaissance. Ce faisant, notre regard se porte sur lui plutôt que sur notre situation. Nous ignorons souvent le but de l’affliction, mais nous savons que Dieu est bon et fidèle.

Sachant que, nous avons un état qui ne fait qu’acaparer ce qui reste des véritables richesses du pays, et existe tout simplement pour collecter les taxes des citoyens en vue d’augmenter ses privilèges et rien d’autres. C’est pourquoi je vous recommande de pratiquer la solidarité pour tous, et envers tous, car si le covid-19 dure 2 mois encore, nous aurons de nombreux victimes de la faim. N’oublie surtout pas les professionnels de la Santé, les centres hospitaliers publiques ou privés, les hôpitaux, ect…

Nous devons sensibilisé les gens de nos quartiers, les membres de nos familles, nos employés, et aussi les entreprises publiques ou privées. Sachant que, si les autorités haïtiennes de prennent pas de véritables résolutions pour relancer ou pour encadrer les PME, nous aurons une économie déserte, et un pays de plus en plus innacecible.

Que Dieu veille sur les entreprises et sur Haïti tout entière…

Duverne Olnick
Homme d’affaires et PDG de Bethléem construction
duverneolnick@gmail.com

Comments

commentaires

Skip to toolbar