La ville des Gonaïves se prépare à organiser pour la deuxième fois en quatre ans, le carnaval national après celui de 2014 qui a laissé un goût amer dans la bouche de beaucoup de citoyens de la ville, en particulier les entrepreneurs.
L’information était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. mais l’annonce officielle a été confirmée par le président de la République lui-même, Lors de la célébration du nouvel an et la commémoration de la fête de l’indépendance d’Haïti sur la place d’arme des Gonaïves.
Une annonce qui ne suscite aucun enthousiasme au sein de la population contrairement à celle de 2014.
La preuve, aucun chantier d’infrastructure n’ont été observé que se soit de l’État central ou de la part des entrepreneurs.
Maintenant, il convient de se demander: Comment se fait-il le carnaval national, qui habituellement attise de grande convoitise soit aussi Mal en point?
Jamais une ville n’a été aussi indifférente vis à vis l’organisation du carnaval depuis l’instauration du carnaval tournant par le ex-président de la République Michel Joseph Martelly. En fait, c’est un refus inavoué qu’on observe à tous les niveaux de l’échelle.
Cependant, Certaines personnalités qui ont répondu à nos questions ont un avis un peu différent par rapport au grand silence proche du mépris.
Pour Wisly Pierrette, jeune photographe, activiste et militant social, pourrait apporter des changements au niveau insfrastructurel mais toutefois reste septique quand à l’avancer des travaux. Il garde toujours de mauvais souvenir du carnaval 2014 qui a été essentiellement un carnaval importé qui n’a servi en rien la population. Puisque le dé est déjà tiré, il souhaite par dessus tout que cet événement se transforme en une énorme manifestation qui demandera les comptes sur l’utilisation des fonds du petrocaribe #KotkòbPetroCaribea.
De son côté Charlito Louissaint professeur de lettres et philosophie, l’annonce du carnaval le premier Janvier est une mascarade. Il crois dure comme fer que le choix des Gonaïves est un acte politique pour étouffer les mobilisations dans les rues. Il déplore aussi qu’aucune évaluation n’a été faite sur le le carnaval national 2014.
Par ailleurs, la Mairie des gonaives a annoncé au cours de semaine l’ouverture d’un registre d’inscription pour les reines et rois pour defiler sur les chars allegoriques. Quoiqu’il arrive le carnaval aura lieu attendons de voir comment les organisateurs vont redresser la barre. Pour donner aux carnaliers un divertissement sans rabais.
Lesly succes
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019