Même avec la présence de la star nigériane, Davido, la huitième édition Caribbean Festival Orlando tenue le samedi 16 mars 2019 à l’amphithéâtre d’Orlando n’a pas offert grand-chose comme spectacle. Réalisé, comme son nom l’indique, sur front d’un multiculturalisme manifesté par la présence dans le programme d’artistes de divers pays de la Caraïbe et de l’Afrique, le festival a laissé sur leur soif bon nombre d’ambianceurs attroupés dans la place. Les groupes musicaux et artistes haïtiens n’ont pas sorti le grand jeu à cette huitième édition d’Orlando Caribbean Festival.
C’est la jeune formation musicale de tendance compas Klere qui a donné aux environs de 6h45 le coup d’envoi de ce festival programmé dans les spots promotionnels pour 3h de l’après-midi. Inconnu du grand public, quelques morceaux interprétés par Klere n’ont produit aucun effet véritable sur le public.
La formation musicale Harmonik est la Première à créer une animation de tonnerre au festival pour son édition 2019. Avec les titres Degaje, Ilegal et Benyen m, Harmonick avait déjà provoqué une réaction intense dans le public. La prestation de la bande à Sanders, Mac-D et Nicky ont fini par un agrément de tubes rabòday en vogue. Comme pour dire que le compas ne signifiait pas assez, les fameux “poze kesyon” ont été priorisés par Mac-D en vue de faire danser les fanatiques.
Si Harmonick a réussi à augurer une belle ambiance à l’amphithéâtre, il n’en était pas ainsi pour la bande menée par le maestro Brutus Dérissaint. Malgré une bonne entame avec un ancien succès du groupe, le choix musical effectué ne donne pas de résultats escomptés. Terne, le qualificatif à attribuer au groupe en dépit des stratégies développées par Emmynix. Quasiment aucun des tubes en vogue tirés du dernier opus de Zenglen n’a été dans le playlist du groupe.
De son côté, KAI de Richard Cavé n’a pas sorti le grand jeu à Orlando. Certes les hits dans le répertoire du groupe ont été testés mais sans grand succès. Des méringues carnavalesques dont Kem Pa Sote de Boukman Eksperyans a servi au groupe de plus dans sa performance.
Pour Vayb, la performance a été sans euphorie. Michael Guirand a joué Game Over et la chanson One Night Stand qui, sur l’album de Vayb est une collaboration avec Roody RoodBoy. Les véritables réactions du public ont été enregistrées avec l’interprétation des morceaux de Carimi et des méringues carnavalesques.
Avec son hélicoptère depuis plus d’une décennie, T-VICE continue de faire peur. La tradition a continué au festival d’Orlando 2019 quand le groupe a usé de ce carnaval pour emballer les ambianceurs dans un fou plaisir. La formation T-VICE avec des titres comme Moving On et des morceaux carnavalesques a eu une mention spéciale ce samedi soir-là.

Côté haïtien, la présence des Disck-Jockeys Tony Mix et DJ Stakz de New York ont eu un remarquable passage dans le festival. Connu pour ses propos d’animation, Tony Mix a mis le feu à Orlando Festival en vue de clôturer le festival.
Des artistes étrangers et troupes de danses ont partagé la scène de Caribbean Festival Orlando 2019. SPICE pour une bonne trentaine de minutes a géré le public dans des shows de déhanchements.
L’effet Davido
Même s’il n’a pas véritablement offert un grand spectacle, il est à retenir que beaucoup des morceaux produits par le Nigérien font leur route. Un véritable homme à Hits. Davido a passé son temps sur la scène au festival avec des tubes chantes à tue-tête par le public.
Le Caribbean Festival Orlando pour huit (8) éditions a, comme tous les festivals haïtiens des manquements considérables. Les groupes ne sont visiblement pas motivés. Aucune prestation n’a été sortie de l’ordinaire pour les mordus du compas direct ou de la musique haïtienne plus généralement.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019