Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 14 janvier, le comité d’organisation a annoncé que les préparatifs du festival PAP JAZZ vont de bon train dans la ville du Cap-Haïtien. Cette année, le festival rendra hommage à Toussaint Louverture, qui fêtera ses 280 ans de naissance en mai prochain.
Le festival aura lieu du 20 au 22 janvier 2023 dans la Cité Christophienne. Durant ces 3 jours, “les différents plateaux accueilleront des artistes de 9 territoires (Canada, Chili, Cuba, Espagne, États-Unis, France, Haïti, Mexique et République Dominicaine)”.
Côté logistique, la Mairie du Cap Haïtien, l’OGDNH (Historic Haïti), la Direction départementale du ministère de la Culture, la PNH, Politour, et le Fort St Joseph s’assureront de la réussite de l’activité. En ce sens, la Fondation Haïti Jazz qui a pris l’initiative se dit confiante au niveau de la logistique, l’assainissement et la sécurité. “Tout sera mis en place pour 3 jours de fête en toute convivialité”, selon les organisateurs.
Un programme riche et varié
Du 20 au 22 janvier, la ville du Cap Haïtien sera en fête, avec 7 plateaux artistiques gratuits sur les Scènes Barbancourt le 20 et Prestige le 21 sur le Boulevard, 2 plateaux « After Hours » au restaurant Gwog, 1 unique plateau payant au Fort St Joseph, 7 ateliers workshops, des projections audiovisuelles à l’Alliance française (dont un documentaire de 52 min sur 15 ans de PAPJAZZ qui a reçu le financement de Fokal, l’IFH et l’ambassade de Suisse, ainsi que les « Coulisses du festival », le Facebook live animé par Bibi Nètakole en direct de Lakay restaurant, en crossposting sur Chokarella, Haitian Ladies Network et l’Institut français en Haïti et soutenu par la BRH et Air Caraïbes.
L’événement a aussi une tournure politique puisque les organisateurs annoncent que ce sera l’occasion de clôturer le « Dialogue culturel binational » projet sur 18 mois d’échanges culturels entre Haïti et la République Dominicaine financé par l’Union européenne ; deux documentaires : un qui récapitule le projet et un sur le jazz dominicain seront diffusés dans ce cadre.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023