Maxon Pierre, un adolescent de seize (16) ans, a rendu l’âme à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), ce mardi soir vers les sept (7) heures faute de soin, selon les témoignages recueillis auprès de ces proches.
Chrisnette Jules, la mère du défunt, affirme que son jeune fils a été atteint de quatre (4) projectiles en marge d’une manifestation de l’opposition, le 2 octobre dernier à Delmas.
Elle soutient que Maxon était à bord d’une motocyclette avec son ami Ophtalno Beauvil lorsque des agents de la police nationale les ont suivis dans un véhicule de couleur grise et sans plaque d’immatriculation.
« Ils ont tiré à bout portant atteignant chacun des deux jeunes de plusieurs projectiles », témoigne-t-elle. Par la suite, les policiers ont procédé à leur arrestation, quoique blessés et les ont conduits à l’hôpital général où ils ont été enchaînés sans avoir la possibilité de recevoir les soins que nécessitait leur cas, affirme la mère du jeune défunt Maxon Pierre.
Pour madame Jules, le président Jovenel Moïse, objet des protestations en marge desquelles Maxon a été touché, est le principal responsable de la mort de son fils.
L’adolescent s’était fait opéré le lundi 7 octobre, soit quatre (4) jours après l’incident.
L’annonce du décès du jeune Maxon, a provoqué une vague de protestation à l’HUEH ce mercredi.
Ses proches notamment ses frères et sœurs ainsi que ses amis, inconsolables, ont dénoncé l’attitude des policiers qui l’ont blessé pour ensuite l’enchaîner dans son lit d’hôpital.
Des dizaines de militants ont également protesté devant le service de l’urgence de l’hôpital, ou Maxon Pierre était hospitalisé depuis une semaine.
Très en colère, ces protestataires ont tenté de saisir le corps sans vie entre les mains des croque-morts. Ils en ont profité pour dénoncer la mauvaise gestion du chef de l’état.
Des barricades de pneus enflammés ont été érigées devant l’hôpital après qu’une ambulance eut transporté le corps de l’adolescent à la morgue.
Par ailleurs, le père d’Ophtalno Beauvil, M. Pierre Edouard Civil, demande justice et réparation pour son fils et son jeune ami Maxon Pierre, décédé suites de ses blessures.
Ophtalno, qui a été atteint de trois (3) projectiles, se bat actuellement pour rester en vie. Jusqu’à ce mercredi matin, il se trouvait dans un état critique et enchaîné dans son lit d’hôpital, a déploré son père.
Après Bénisson Denoé (19 ans) abattu tout près de sa résidence à Tabarre 51, Maxon Pierre est la deuxième victime qui aurait été abattue par les agents de la PNH, en marge des manifestations depuis le début de la quatrième semaine de mobilisations anti-gouvernementale.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019