Alors que la situation va de mal en pis en Haïti, des jeunes comme Dave-Oliver Bijoux se donne pour mission d’exceller et de faire flotter le drapeau haïtien à l’échelle mondiale. En effet, après avoir brûlé une première étape, Ayibobo, son projet de chaussures, est nominé à l’un des prestigieux concours de design au monde, le A’Design Awards et Compétition, en Italie. Dans un entretien accordé à Mag Haïti, ce jeune haïtien s’est confié sur l’importance de ce projet.
AYIBOBO, un projet de chaussures 100% Haïtien
Dans le paysage culturel haïtien «Ayibobo» est un pilier de la spiritualité vodou qui symbolise la gratitude et le respect. En ce sens, le jeune designer haïtien nous indique que ce choix de nom n’est pas choisi au hasard puisqu’il traduit sa volonté d’offrir un produit qui porte fièrement les couleurs d’Haïti tout en incarnant un message d’unité et de succès.
Selon Dave-Oliver Bijoux, Ayibobo est bien plus qu’un simple projet de chaussures. Il explique que ce produit, conçu avec des matériaux durables comme le cuir vegan, la mousse avancée OrthoLite, le plastique recyclé, est un symbole de résilience mélangeant fierté et innovation haïtienne.
«AYIBOBO représente l’alliance entre tradition et modernité, entre héritage et avenir», dit-il. Il poursuit en soulignant que ce dernier est aussi destiné à révolutionner l’industrie de la mode en Haïti.
D’où vient ce projet?
Le fondateur de DOB DESIGN nous raconte qu’au commencement, il a voulu créer quelque chose d’unique, qui aurait une identité forte et qui représenterait l’excellence haïtienne sur la scène internationale. Chose dite, chose faite, car, à l’heure actuelle, ce projet qui est en lice pour recevoir une récompense aux A’Design Awards and Competition reçoit l’appréciation de nombreux compatriotes haïtiens.
Cependant, ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’amour et le respect profond dans lequel il a été conçu. C’est pourquoi l’initiateur d’Ayibobo déclare : «L’idée est née de mon amour pour le design et de mon désir de voir Haïti briller à travers des créations innovantes. Ayibobo, c’est mon engagement à prouver que nous avons les talents et le potentiel pour rivaliser avec les plus grands».
Pour ce qui est de la disponibilité de ces esthétiques paires de chaussures sur le marché national et international, Dave-Oliver annonce qu’il y travaille. Car il soutient qu’actuellement il enchaîne les séances de travail avec plusieurs fabricants et partenaires internationaux afin de finaliser le prototypage et de préparer la production. Mais, pour le lancement de la première collection, il dit avoir besoin de l’aide des investisseurs et des sponsors.
Comment voté pour Ayibobo
Selon les responsables du prix The Design Award, le concours A’ Design Award est l’une des plus grandes compétitions et leurs récompenses sont les plus importantes et les plus influentes au monde. Pour eux, le logo du lauréat symbolise l’excellence exceptionnelle du design.
Pour atteindre le sommet, le participant demande l’aide de tout un chacun.Bien qu’il sollicite l’aide des Haïtiens, il nous avertit qu’ils n’auront pas à voter, car c’est le jury qui s’occupe de cette partie. Toutefois, il les invite tous à partager son histoire tout en parlant d’Ayibobo. Pour cela, il nous conseille à tous de créer une dynamique autour du concours afin d’attiser l’attention des investisseurs et du grand public.
Dave-Oliver Bijoux un passionné du design
Né le 27 novembre 1998, Dave-Oliver Bijoux est designer 3D haïtien, entrepreneur et fondateur de DOB DESIGN. Selon ses propos, il évolue depuis des années dans le domaine, notamment dans le design industriel, la modélisation 3D et le branding. De là étant, il avance qu’il a pu créer des concepts innovants sur l’électromobilité et le design de produits.
En tant que créateur et passionné du design, l’entrepreneur nous confie qu’il rêve de faire de son entreprise un véritable terrain d’innovation pour les jeunes talents haïtiens. Ces derniers, dit-il, pourront s’exprimer et créer des produits qui auront un impact global. Faire de DOB DESIGN une entreprise reconnue à l’échelle internationale reste la plus grande vision de Dave-Oliver, puisqu’il dit vouloir que son parcours soit une source d’inspiration pour la jeunesse haïtienne afin de croire en leurs capacités.
Pour le moment, le professionnel nous révèle qu’il a plusieurs autres projets en cours, particulièrement le Bike Care, qui s’accentue sur la mobilité écologique. Il travaille également sur d’autres concepts en design industriel et en innovation technologique qui, d’après lui, visent à améliorer la qualité de vie en Haïti.
En attendant la sortie de la première collection, Dave-Oliver donne rendez-vous au grand public en mars prochain pour une soirée dédiée à ce projet. Baptisé Ayibobo Pou Ayiti, cet événement se déroulera sous le thème “Fusion de l’art, de la culture et de l’innovation”.
Pour conclure, le fondateur d’Ayibobo adresse un message fort à l’ensemble des Haïtiens. «Nous devons croire en nous-mêmes, soutenir nos créateurs et investir dans notre avenir. Mon parcours dans ce concours prouve que nous pouvons être compétitifs sur la scène internationale. Ensemble, faisons de l’innovation haïtienne une force mondiale ! AYIBOBO POU AYITI».
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025