Site icon Mag Haiti

Avec REB lokal, Rébetha Charles s’impose dans la transformation de produits agricoles en Haïti

REB lokal est le nom d’une entreprise agro-alimentaire qui a pour fondatrice Rébetha Charles. Dans la ville de Jérémie, cette entreprise transforme les matières premières en produits finis, pouvant servir à la consommation.

Dans une entrevue exclusive accordée à MagHaïti, la cheffe d’entreprise, Rébetha Charles nous raconte son expérience avec Reb Lokal ainsi que les montagnes russes dans sa vie en tant que femme entrepreneure vivant en Haïti.

Créée en septembre 2020, l’entreprise REB Lokal a vu le jour dans le but d’apporter une solution au problème de gaspillage des matières premières après les différentes récoltes dans la Grande-Anse.

C’est après avoir constaté la quantité de matières premières jetée après les récoltes que j’ai décidé de créer REB Lokal. Une situation qui peut toutefois décourager les agriculteurs et les obliger à quitter les zones rurales pour aller dans les villes ou dans d’autres pays.”

Depuis sa création dans la ville de Jérémie, l’entreprise Reb Lokal offre une gamme d’une trentaine de produits et d’une vingtaine de variétés qui selon la responsable sont très appréciés par la clientèle. Elle nous assure que différents produits vendus par Reb Lokal sont 100 % naturel, sans conservateurs et sans additifs chimiques.

Certains des produits proposés sur le marché par Reb Lokal ont été toujours amplement appréciés par tout et chacun dans la gastronomie haïtienne, que ce soit du Chanm Chanm, chips de pomme de terre, de banane, les différentes poudres de farine Maïs, Petit mille, de lame véritable, Pomme de terre, entre autres.

Chaque produit a sa façon de faire, les processus de transformation sont différents. Mes recettes sont originales, ce qui me différencie des autres concurrents” a déclaré la dirigeante de REB Lokal.

La jeune femme qui a tout risqué en abandonnant sa vie de salariée pour devenir l’entrepreneure de sa propre vie s’appelle Rébetha Charles. Elle originaire de la Grand’Anse, plus précisément de Milfort, une Localité située dans la 3e Section Haute-Guinaudée de la Commune Jérémie.

Après ses études classiques, la Jérémienne a été obligée de se rendre à Port-au-Prince pour étudier les sciences Agronomiques. Elle est également titulaire d’un Master en Coopération Internationale et Aide Humanitaire.

En dehors de sa vie entrepreneuriale, la transformatrice nous confie avoir passé plusieurs années dans le monde humanitaire avec plusieurs Organisations à travers le Pays.

Rébetha Charles est un bon exemple de femme entrepreneure qui a su prendre son courage à deux mains pour démissionner de son dernier emploi en août 2020 afin de devenir sa propre patronne. Elle a eu la persévérance adéquate pour surpasser toutes les difficultés rencontrées sur son passage de femme entrepreneure.

Après ma démission de mon travail en août 2020, j’ai démarré REB Lokal le mois suivant, dans ma cuisine, avec un produit, Chips de banane. C’était très difficile pour moi, car c’était un autre univers, une autre approche, mais grâce à ma détermination et ma passion, j’ai pu surmonter ça.”

Parmi les nombreuses difficultés rencontrées dans la transformation, Rébetha nous révèle que l’accessibilité des emballages, le problème de l’insécurité, l’inflation et le manque de matériel appropriés pour produire à grande échelle sont les plus fréquentes rencontrées avec Reb Lokal.

La femme qui a fondé et géré depuis déjà deux années sa propre entreprise agro-alimentaire dit vouloir continuer à travailler avec bravoure en dépit des défis confrontés pour que dans les 5 prochaines années REB Lokal puisse couvrir le marché national et toucher par la suite l’international.

L’une de mes plus grandes ambitions, est de devenir un leader dans la transformation et la distribution de produits locaux”, nous a-t-elle confié.

Comme de nombreuses jeunes femmes qui s’affirment davantage dans l’entrepreneuriat, c’est sans complexe que Rébetha Charles partage sur les réseaux sociaux les clichés avant et après la transformation de ses produits. Cette jeune femme est la preuve que l’on peut se réorienter afin de vivre de sa passion tout apportant une solution à un problème dans notre communauté.

Bethaida Bernadel

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022

Comments

commentaires

Skip to toolbar