L’association Vagues littéraires a rencontré la presse le samedi 20 Octobre au Centre d’Art pour lancer officiellement la deuxième édition des « Rencontre des cultures créoles » en Haïti. Cet événement culturel et artistique réunissant les peuples de la Caraïbe se tiendra du 20 au 28 Octobre 2018. Plusieurs sites telles que le Centre d’Art, Yanvalou, le centre culturel Pye Poudre, le Bureau National d’Ethnologie et la Fokal accueilleront une pléiade d’activité prévues dans le cadre de cette deuxième édition.
«Rencontres des cultures créoles, c’est un espace de rencontre entre les peuples et les cultures créoles. Des peuples ayant un même passé historique basé sur la colonisation», nous dit Samuel Suffren, chargé de communication de l’association Vagues Littéraires. Vu le manque de collaboration entre les pays partageant la mer des Caraïbes et aussi une culture créole, il est bien nécessaire de tenter de resserrer les liens. «On veut briser les contraintes, les barrières existant entre ces peuples pour créer un espace libre de rencontre avec eux», ajoute-t-il.
Après la conférence de lancement, le festival allait être ouvert définitivement avec un concert de Jean-Jean Roosevelt donné à Yanvalou, le dimanche 21 Octobre. Les activités poursuivont ce lundi 22 Octobre avec des conférences, des projections, des ateliers d’écriture, des lectures scéniques et des rencontres littéraires avec des personnalités importantes avec Nadège Lorela Descombes de la Guadeloupe et Nicolas Cage de la Martinique. A noter que la Guadeloupe est le pays invité de cette deuxième rencontre des cultures créoles en Haïti.
Le lancement du 2ème numéro de la revue DO-KRE-I-S est prévue pour le vendredi 26 Octobre prochain. Pour sa deuxième sortie, la revue créolophone DO-KRE-I-S traitera différents sujets sous la thématique “Miwa”. Plusieurs auteurs haïtiens et antillais ont apporté leur contribution dans cette revue annuelle.
Dominik Coco, chanteur guadeloupéen et Tamara Suffren clôtureront le festival lors d’un concert à Yanvalou, le dimanche 28 octobre.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018