Après l’arrestation du broker Gina J. Rolls et de Lovenie Jean Louis pour leur implication présumée dans cette affaire de trafic d’armes et de munitions, la Direction centrale de la police judiciaire veut auditionner le secrétaire exécutif diocésain de l’église Épiscopale, Frantz Cole, le 05 août 2022.
La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avait adressé une lettre au ministère des cultes concernant son désir d’inviter le père Frantz Cole, Secrétaire exécutif diocésain de l’église épiscopale à se présenter au siège de la DCPJ le vendredi 05 août 2022.
Le ministère des cultes pour sa part, avait fait parvenir une copie de la lettre au président du comité permanent, Jean Mardoché Vil, pour le demander de mettre le secrétaire diocésain de l’église épiscopale d’Haïti, Frantz Cole, à la disposition du Bureau des affaires financières et économique (BAFE), pour répondre aux interrogations des enquêteurs le vendredi 05 août 2022 à compter de 10 heures au siège de la DCPJ.
Cette cargaison d’armes et de munitions avait été saisie à la douane de Port-au-Prince dans des conteneurs en provenance des États-Unis.
Ces conteneurs auraient utilisé la franchise détenue par l’Église Épiscopale d’Haïti selon les informations disponibles. La police nationale d’Haïti et les agents douaniers avaient trouvé 22 armes à feu dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs et plus de 14,600 munitions.
Plusieurs avis de recherche avaient été lancés notamment contre le Broker Gina J.L Rolls. Le nom d’un ancien employé étranger de l’église épiscopale d’Haïti revient constamment dans cette affaire.
L’église épiscopale d’Haïti dans une note publique avait nié toute implication dans cette affaire affirmant n’avoir rien commandé.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022