Après environ deux mois de consultation, le comité de médiation dirigé par Mgr Ogé Beauvoir a présenté un projet d’entente nationale qui selon cette structure représente la tendance de la majorité des acteurs consultés.
Formée à l’issue d’une rencontre en mars dernier entre la représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Helen La Lime, et des responsables de diverses organisations politiques signataires de plusieurs accords, il a été décidé de former cette commission de dialogue qui avait pour rôle de servir d’intermédiaire.
À la suite de la consultation d’environ 170 organisations politiques et de la société civile, le comité de médiation constitué de : ‘’ Religion pour la paix Haïti, la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) et de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants des universités et institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA)’’ a publié un projet d’entente non-signé qui recommande une transition de deux ans menée par le Premier ministre Ariel Henry avec un changement du cabinet ministériel.
Ce projet porte sur la consultation sur différents points comme : le rétablissement de la sécurité dans le pays, formation du CEP, la tenue d’un référendum pour changer la Constitution, la nomination de juges à la Cour de cassation, ainsi que des élections générales.
Selon le projet d’entente quant à la durée de la transition assurée par le Premier ministre : ‘’ la période maximale de la transition politique est de 24 mois et commence à partir de la signature de l’entente ‘’.
Les séances de consultation ont été menées autour de cinq thèmes clés qui sont : l’insécurité, les élections, la Constitution, la crise humanitaire et la gouvernance.
Jean-Robert Charles, l’un des membres de ce comité au micro de panel Magik ce lundi 4 juillet affirme que : ‘’ ce document a été rendu publique afin de recueillir des avis, suggestions et commentaires et s’il y a lieu peut-être de faire une réécriture pour le bien de la nation. ‘’
Le Professeur Jean-Robert a aussi tenu à faire savoir lors de cette entrevue que dans ce projet, il n’y avait pas l’opinion des membres du comité ils n’ont fait que rapporter ce qu’ils avaient entendu de toutes les parties consultées.
Il est à noter que dans le cadre de ce projet plusieurs acteurs importants dans cette crise n’ont pas partagé leur avis avec le comité de médiation. Le professeur Jean-Robert Charles précise que le comité reste ouvert pour toute modification de ce projet d’entente nationale.
Crédit photo: Nouvelliste
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022