Jeune, belle, intuitive, Alexandra Pierre, est déjà une image incontournable de réussite entrepreneuriale de la diaspora haïtienne. La jeune femme entrepreneure est propriétaire de Lexie Store, un magasin en ligne et a ouvert plusieurs autres succursales en relativement peu de temps.
Portrait de ce modèle de réussite
Dans un monde où les affaires sont généralement dirigées par des hommes, Alexandra Pierre se démarque et s’est taillée une place au soleil. Partie de rien elle est arrivée à s’imposer en mettant sur pied Lexie store, son entreprise qu’elle a vu faire ses premiers pas et grandir.
Cette fille d’Haïti voit le jour et grandit à Léogâne.
Enfant, motivée par sa mère qui était commerçante, elle se passionne très tôt pour le commerce. À l’adolescence, elle raconte qu’à seulement 11 ans, elle économisait déjà son argent de poche. “Chaque argent que mes parents me donnaient pour aller à l’école, je le mettait de côté. Quand mon pécule est arrivé à 150 gourdes, pour l’été, j’ai convaincu ma marraine de me conduire au marché. J’ai acheté des petits poissons que j’ai préparés puis je les ai vendus chaque jour. J’ai récolté beaucoup de bénéfices. Avec cet argent, j’ai acheté des ballons, des pétards, des poupées et autres que j’ai vendu pendant la période de fin d’année.”
Alors qu’à l’adolescence, les jeunes pensent à sortir et à s’amuser, Alexandra Pierre faisait déjà des études de marché. “Au secondaire, j’ai remarqué que mes camarades aimaient des barrettes, quand j’en portaient de nouvelles, elles me les prenaient “. Agacée par cette situation, elle décide d’en acheter pour les revendre. De là, son petit commerce commence à
prendre son envol.
A ses 18 ans, la jeune femme se met à l’importation en République voisine. Elle part pour les Etats-Unis en 2012 mais ce changement ne bousculera pas ses rêves. Lexie Store est le même magasin que j’avais à mes 18 ans dit-elle non sans fierté. Avec beaucoup de travail et de discipline elle y est parvenue.
Alexandra Pierre est mariée et mère de trois enfants. Elle conseille aux jeunes qui voudraient se lancer dans l’entrepreuneuriat de garder leur détermination. ” Gérer un business demande du temps, de la passion mais avant tout de l’amour. Il faut aimer ce que l’on fait et avoir de l’organisation dans ses finances.”
Elle ajoute que la positivité et l’ardeur porte toujours ses fruits.
Le magasin Lexie store est disponible à partir du lien www.lexiestores.com
A Léogane sous le nom de Rheggstore.
Eleine E. Jn Pierre
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020