Les cinq policiers du Corps de l’Unité départementale du maintien d’ordre (UDMO) qui gardaient la maison de Me Monferrier Dorval ont été mis sous les verrous. L’ordre de dépôt signé par le commissaire du gouvernement ai Me Ducarmel Gabriel requiert la détention de Doodley Pierre, Mackenson Cleus, Markenson Previl, Angou M. Orcel et Seneque Jean Louis, tous agents de l’UDMO. Ils sont reprochés de complicité et de vol dans l’affaire du Cambriolage de la maison du bâtonnier décédé.
En effet, suite à l’assassinat de Me Monferrier Dorval le 28 août dernier, dans sa résidence privée à Pelerin 5, une patrouille de police devait sécuriser la scène de crime. Toutefois, le mardi 1er septembre 2020, des autorités judiciaires ont trouvé la barrière principale de la demeure ouverte. Entre autres, le bâton de Me Monferrier Dorval avait disparu. Notons qu’il l’avait reçu 6 mois plus tôt du bâtonnier sortant, Me Stanley Gaston.
L’un des agents emprisonnés affirme qu’il n’y avait pas une surveillance permanente de la maison du Bâtonnier. Il avoue avoir pris son service devant la maison de Me Dorval le dimanche 30 août à 2 h du matin et soutient que la scène de crime était libre de vendredi, jour de l’assassinat du bâtonnier à samedi soir mais qu’il avait laissé le site en parfait état à la fin de son service.
Initialement en isolement les policiers visés sont maintenant transférés au Pénitencier national sous la demande de Me Ducarmel Gabriel.
Notons que des arrestations continuent à s’effectuer et que la machine judiciaire s’active pour le dénouement de l’enquête sur le meurtre du professeur en droit Constitutionnel, Monferrier Dorval.
Eleine E. Jn Pierre