À l’inititative de plusieurs organisations dans le secteur évangélique dont la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), la Conférence Nationale Spirituelle des Pasteurs et Églises d’Haïti (CONASPEH) et la Vision pour Haïti et pour le Monde (VIHAMO), des milliers de protestants ont marché dans les rues de la capitale, ce dimanche 26 juillet 2020. Les protestants exigent le retrait du décret du nouveau code pénal publié par l’Administration Moïse-Jouthe.
Les relations zoophiles et bestiales, l’homosexualité, la majorité sexuelle fixée à 15 ans et l’inceste sont autant de griefs exprimés par les protestants auxquels ils n’apportent approbation.
“Par cette marche, nous mettons les autorités en face de leurs responsabilités de rétracter ce Code. D’autres formes d’expression viendront après si l’exécutif n’entend pas agir ainsi”, a déclaré le Pasteur Gérald Bataille, responsable de l’Église de Dieu des premiers chrétiens un des organisateurs de cette Marche.
Pour sa part, le Pasteur Maxo Joseph s’en prend au Président Jovenel Moïse et au Premier Ministre Joseph Jouthe qui, selon lui, veulent changer la cellule de base de toute société qu’est la famille. Maxo Joseph appelle ces décideurs à ne plus tenir tête avec ce Code Pénal qui ne cesse de faire des remous depuis après sa publication.
La marche des protestants est partie du Carrefour 3 mains pour le Carrefour de l’aéropot. Elle suit une démarche de pétition recueillant à date des centaines de milliers de signataires qui réprouvent le document pénal publié par l’Administration Moïse-Jouthe.
Sur le macadam, les protestants ont été rejoints par des groupes de l’opposition politique au pouvoir en place revendiquant eux-mêmes la démission du Président Jovenel Moïse du Pouvoir.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020
Discussion about this post