Située au sommet de l’une des montagnes chevauchant à la fois sur la commune de Cabaret que sur l’Arcahaie, Kamelon petite localité de 2 mille personnes souffre de la scolarité. En visite des lieux, ce dimanche 14 juin 2020, l’un des faits à frapper les esprits fut les enfants trainant ça et là. Mal vêtus, poussiéreux et visiblement mal nourris, ces enfants n’ont droit qu’a une seule École privée communautaire créée en 2009.
“Nous sommes dépourvus de tout”, a laché Wadner, jeune garçon dans la trentaine qui se met avec Erius un vieillard pour essayer de scolariser les enfants de cette cité.
Comme dans toutes les localités formant la quatrième section Fonds-des-Blancs à Cabaret à l’entrée de Lévêque comme Dessables, Trou Gilot, à Kamelon l’État n’existe carrément pas. Aucun soutien, nous disent les responsables, n’arrivent cette population à qui l’on exige la modique somme de 2 mille gourdes pour la totalité d’une année scolaire .
Wadner et Erius épiloguant sur les tracas de cette contrée affirment être en passe avec la municipalité de la commune de Cabaret de trouver une propriété appartenant à l’État devant faciliter la négociation de projet des Organisations Non Gouvernementales (ONG). La Fondation Bethleem qui est à sa troisième visite guidée dans la zone de Dessables, Trou Gilot et Kamelon appelle aux dons pour pourvoir aux besoins en eau potable criante de la zone, à la scolarisation des enfants démunis et à l’accès aux soins de Santé de base. En ce sens, une délégation de cinq (5) membres s’est rendue en mission le dimanche 14 juin dernier.
À Kamelon, comme dans beaucoup d’autres zones du pays, la misère se conjugue bien au présent.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020