Un deuxième contingent d’officiers kényans, qui a quitté le Kénya hier lundi, est déjà arrivé sur le sol haïtien. Ces policiers ont été transportés par un avion Omni Air International.
Malgré les troubles socio-politiques auxquels leur pays est confronté, les policiers kényans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) sont chargés d’aider à rétablir la paix et la sécurité en Haïti.
Selon les informations rapportées par France24, ce deuxième contingent est composé de policiers issus de plusieurs unités d’élite, notamment de l’escadron antiterroriste Recce Squad.
Le Kenya a proposé d’envoyer au total un millier de policiers en Haïti pour la MMAS, dont la durée initiale est d’un an (jusqu’en octobre 2024). Cette mission comprendra également des participants du Bangladesh, du Bénin, du Tchad, des Bahamas et de la Barbade, avec un effectif total de 2 500 officiers.
Ce deuxième groupe de policiers kényans vient renforcer le premier contingent, déjà présent dans le pays depuis le 25 juin dernier, et qui n’a, jusqu’à présent, pas participé à d’interventions conjointes avec les forces de l’ordre.
Il est à noter que le commandant kényan, Godfrey Otunga, a déclaré que les policiers kényans opéreront pour rétablir l’ordre dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024