Port-au-Prince, le 26 novembre 2018._ La chaîne de télévision chilienne, TVN Chile, a révélé que 179 autres ressortissants Haïtiens reviendront au pays toujours dans le cadre du programme de retour volontaire mise en place par le Gouvernement Chilien.
19 jours après le premier débarquement du premier groupe, un avion militaire chilien est chargé de transporter ces immigrants qui ne désirent plus rester au Chili et qui ne pourront y retourner qu’après neuf ans.
Les bénéficiaires de ce programme ont quitté le Chili ce matin aux environs de 7 heures (heure chilienne). Comme le premier groupe revenu, ces Haïtiens n’arrivaient pas à s’intégrer normalement dans la société chilienne.
Le Président exécutif de l’organisation América Solidaria a critiqué les politiques de migration préconisées par le gouvernement de Sebastián Piñera, particulièrement en ce qui concerne les immigrés Haïtiens. « Le Chili est aussi une nation historiquement classé xénophobe dans laquelle nous traitons les gens de manière inégale en fonction de leur origine sociale et ethnique, comme le rapportent plusieurs enquêtes », a-t-il avancé dans le média El Mostrador.
Baranda assure que le retour de ces citoyens Haïtiens était plutôt une « expulsion dit volontaire », car, se justifie-t-il, ces personnes ont été confrontées à de tels obstacles pour parvenir à leur inclusion, tant d’adversité et de violation de leurs droits, qu’elles ont insupportable, qu’ils n’avaient d’autre choix que de retourner chez eux.
Cependant, le Gouvernement Haïtien, par le biais du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger, ne s’est pas encore exprimé en ce a trait à ce nouveau débarquement.
A rappeler que la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Marnatha Irène Ternier, avait déclaré, le 7 novembre dernier, que le retour volontaire a été négocié, programmé entre les Gouvernements Haïtien et Chilien.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018
Discussion about this post